Docteur en pharmacie de formation, Jacques Séguéla effectue, à 23 ans, le premier tour du monde en 2 CV avec son ami Jean Claude Baudot et en fait son premier livre (« La terre en rond ») et un film.
Abandonnant la pharmacie, il devient reporter à Paris Match où Roger Thérond lui apprend le « choc des photos », puis à France Soir, dont il devient rédacteur en chef et où Pierre Lazareff lui apprend le « poids des mots ».
A 33 ans, il fonde avec Bernard Roux son agence de publicité, rejoint par Alain Cayzac puis Jean Michel Goudard, pour former RSCG (Roux Séguéla Cayzac et Goudard), agence qui deviendra la première agence française puis une des premières européennes.
RSCG fusionne en 1991 avec Eurocom pour former Euro RSCG, qui deviendra Havas Advertising puis Havas. Le groupe est un des premiers groupes de communication mondial. Jacques Séguéla en devient le vice-président et directeur monde de la création (Vincent Bolloré est actionnaire à 20% du capital d’Havas).
Auteur de plus de 1500 campagnes, il signe des publicités mythiques, pour Citroën, le Club Med, Air France, les produits libres de Carrefour, Woolite, Carte noire, Afflelou, Bouygues, Dunlop, Guerlain, Levi’s, Perrier…, … pour lesquelles il a gagné des centaines de prix (dont le seul « César » de la pub).
Il est également avec Michel Bongrand et Jacques Pilhan un des pères de la communication politique. Il a accompagné plus de 20 campagnes présidentielles à travers le monde. Celles de François Mitterrand (« La force Tranquille », « Génération Mitterrand », « La France Unie ») restent des modèles dans toutes les mémoires.
Egalement théoricien de la communication (la « Star Stratégie » est enseignée dans les plus grandes écoles) celui qui se décrit toujours comme fils de pub a écrit 27 livres à ce jour. Le 28ème est en cours…
Chantre et défenseur de la création publicitaire avant tout, il la résume ainsi : « L’argent n’a pas d’idée, seules les idées font de l’argent ».
En résumé, Jacques Séguéla c’est plus de 1500 campagnes publicitaires, dont 20 campagnes présidentielles, 27 livres, et plus de 100 fois le tour du monde.
Il viendra à GEN 2018 pour expliquer les ressorts et les composantes d’une création publicitaire efficace.