Mariya Gabriel est une femme politique bulgare membre du parti Citoyens pour le développement européen de la Bulgarie (GERB). En 2009, elle est élue députée européenne (PPE) et devient Commissaire Européenne en charge du numérique en 2017.
De 2005 à 2008, Mariya Gabriel est assistante temporaire d’enseignement et de recherche à l’Institut d’études politiques de Bordeaux. Elle enseigne notamment sur le processus décisionnel de l’Union européenne, la sociologie politique et les relations internationales.
En parallèle avec son implication depuis des années dans la cause des femmes, elle prend désormais en main les dossiers numériques européens. Derrière le mot numérique se cache des enjeux très variés dont Mariya Gabriel a voulu en faire sa priorité : intensifier l’éducation au numérique, renforcer la #cybersécurité, abattre le fléau des « fakes news », permettre la libre circulation des données et l’équité des plateformes internet.
Sa table ronde, animée par Guy Keckhut, permettra, entre autres, d’échanger sur l‘Europe numérique au féminin : quels défis et perspectives? Mariya Gabriel partagera ainsi son expérience avec vous; elle sera accompagnée d’Amandine Laveau-Zimmerlé, Monique Mai et Lou Hamonic.