Apres 5 ans à New York où elle a développé sa troisième entreprise, le PEPS Lab, qui aidait les enseignes de la distribution physique et les marques à accélérer leur transformation digitale, Catherine Barba est de retour en France où elle avait créé en 2003 le portail de cashback Cashshore revendu en 2010 au groupe Plebicom, puis en 2005 le cabinet de conseil en e-commerce Malinea cédé en 2012 aux fondateurs de Veepee. En 1996 pionnière de la publicité en ligne, elle avait créée et développe l’entité OMD Interactive au sein du groupe Omnicom. En 1999 elle avait rejoint le site iFrance en tant que Directeur Général pour développer le chiffre d’affaires en France, Belgique, Suisse et Espagne.
Catherine Barba a écrit plusieurs ouvrages de référence sur l’avenir du commerce, dont « Le magasin n’est pas mort ». Elle a investi dans de nombreuses startups innovantes telles que Leetchi, Retency (analytics in store), Reech (influencer marketing), Popshop (nouvelle génération d’e-commerce), Euveka (2018 CES award winning mannequin technology), Cargo (in-car commerce) ou Showfields (next gen physical store). Depuis 2012 elle organise des événements à Paris et à New York, le W.IN Forum NY, qui ont pour objectif de faire éclore une nouvelle génération d’entrepreneurs, d’investisseurs et de leaders, plus féminine et plus diverse.
Catherine Barba a reçu de nombreuses distinctions parmi lesquelles celle de Femme en Or en 2011, Alumni of the Year ESCP Europe en 2012, Femme d’Influence économique en France en 2014, le prix « Inspiring Fifty » en 2015 et 2016 qui distingue 50 femmes de l’écosystème digital en Europe.
Catherine Barba est administratrice d’Etam et du Groupe Renault, chevalier de l’Ordre National du Mérite et de la Légion d’Honneur. Elle est diplômée de l’ESCP Europe.
Elle parle couramment le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol et a une bonne maitrise de l’italien.
En 2020, elle est membre du jury de la nouvelle émission TV phare de M6 consacrée aux entrepreneurs : Qui veut Être Mon Associé aux cotés de Marc Simoncini et Frederic Mazzella.