Après diverses responsabilités dans la culture et avoir été conseiller emploi et formateur en bilan de compétences pendant 13 ans, Richard Carlier a repris ses études à l’âge de 34 ans.
Une licence en création de programmes sociaux et un master en journalisme lui ont permis d’accéder à une opportunité rare et très enthousiasmante : prendre en charge la mise en place et l’animation des présences réseaux sociaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Reims et d’Epernay, et ce pendant 2 ans.
En 2013, il intègre l’EDAA, l’Ecole de Design et d’Arts Appliqués basée à Reims pour un poste de community manager.
Dans le même temps, il donne des cours dans cette spécialité à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, et anime des formations sur l’utilisation professionnelle que l’on peut avoir des réseaux sociaux tout en en faisant la promotion en participant au collectif Reims & Digital : on lui donne la parole sur France 3 Grand Est pour tout ce qui a trait aux objets connectés.
Fort de son expérience, Richard Carlier va mettre en avant les opportunités autour de l’ère de l’assistance numérique avec les IA telles qu’Alexa, Google Home, Smart Speaker… en compagnie de Cédric Locqueneux, Stéphane Tauziède et William Simonin.