Laurent Alexandre : « Les carottes sont cuites en IA ! »
C’est avec cette phrase surprenante que Laurent Alexandre, chirurgien, auteur et chef d’entreprise débute sa conférence sur l’intelligence artificielle, ou IA.
Un signal d’alerte doit être lancé à différentes échelles : le pays, les régions, les entreprises, les métropoles et bien d’autres. Nous sommes entrés dans le troisième capitalisme : celui de l’intelligence artificielle, du Big Data, de l’informatique et des neurosciences (sciences du cerveau). L’IA ne peut en effet fonctionner sans nos cerveaux biologiques, nous fonctionnons comme un couple indissociable. Laurent Alexandre a évoqué le fait qu’en 10 ans, nous avons tous pris un deuxième métier : les géants ont désormais des collaborateurs gratuits, nous. Nous éduquons gratuitement les géants et IA en passant nos journées sur nos dispositifs électroniques.
La région Grand Est se doit de conserver des cerveaux doués pour l’intelligence artificielle et doit mettre en place des stratégies pour réunir, former et être prête à relever les défis technologiques d’aujourd’hui et de demain. Car si le reste du monde investit en masse pour le développement de l’IA et d’autres technologies, c’est loin d’être le cas sur le territoire français.
Pour Laurent Alexandre, la France n’a pas encore compris les enjeux de cette économie de la connaissance. Afin que la région Grand Est puisse faire face à l’IA, elle doit gérer cette coopération entre l’humain et l’artificiel : il faut coévoluer avec l’IA tout en restant le maître du jeu et en améliorant nos stratégies économiques et politiques. L’éducation est l’un des facteurs importants sur lesquels il faut se concentrer, et par conséquent donner plus de moyens à toutes les échelles de l’enseignement.
Il faut toutefois conserver un discours positif et inculquer un message d’espoir à nos enfants. Dans la guerre technologique que nous vivons, nous ne pouvons survivre en étant dans le déni : il faut donc continuer à développer les technologies et investir en masse dans tous les secteurs pour ne pas être en retard.