La nouvelle directrice du centre Amazon d’Augny à #GEN2021
Angéline Bilodeau est la General Manager d’Amazon France et assure la nouvelle fonction de directrice au nouveau centre d’Amazon de Metz Augny. Par le passé, cette “top speaker” de #GEN2021 originaire du Québec a travaillé à Singapour et au Brésil ; plus de 15 années d’expérience dans la direction de grandes entreprises dans le domaine de l’industrie.
Elle commence sa conférence par une présentation détaillée du centre Amazon d’Augny, bâtiment monumental permettant d’installer durablement l’entreprise dans le quart nord-est de la France. « Le site d’Augny est étudié et robotisé afin d’optimiser les déplacements des salariés, cela permettant aussi d’augmenter considérablement la capacité de stockage du site » et « tout est orienté pour éviter que les gens aient à porter des choses lourdes de manière répétitive ». Un vrai défi ergonomique sur lequel planche l’entreprise pour améliorer la qualité de travail de ses salariés. La question des salariés de l’entreprise et de leur bien-être est posée. L’intervenante argue les nombreuses perspectives d’évolutions qu’offre l’entreprise et les programmes qui existent pour les salariés à tous les niveaux.
Initialement, 7 sites Amazon similaires à celui d’Augny sont implantés en France. En plus de cela, une vingtaine de plus petites structures de proximité permettent d’assurer un relai logistique dans les centre-villes. Le 8ème centre nouvellement créé à proximité de Metz est le premier en région Grand Est. Angéline raconte : “déjà bien implantés dans les autres régions (françaises), nous souhaitons développer notre présence pour plus de 600 TPE/PME avec lesquelles nous travaillons quotidiennement dans le Grand-Est ». L’occasion pour elle de souligner que « ces commerces locaux qui travaillent avec Amazon bénéficient d’une visibilité singulière en ligne mais développent aussi leur commerce physique plus facilement ».
“Le focus client doit rester le principe fondamental de l’entreprise”. L’ambition de Jeff Bezos pour Amazon est de “devenir l’entreprise la plus sécuritaire au monde et devenir le meilleur employeur au monde”. Ce sont les deux principes de leadership que le fondateur souhaite désormais inculquer à sa compagnie.