L’Homme dans l’industrie 4.0 : sera-t-il remplacé ? [conférence]
Conférence animée par Jean-Luc JACQUOT
La société actuelle est en pleine mutation. L’industrie du futur sera l’industrie 4.0. C’est la troisième révolution industrielle, et aussi l’émergence d’un secteur économique à part entière, avec l’explosion du numérique, l’automatisation et l’interconnexion des équipements. On dit souvent que cette révolution 4.0 va sortir les hommes des entreprises, que l’Homme va être remplacé par des robots. Cela s’est déjà produit au gré des révolutions industrielles précédentes, mais on remarque que l’Homme s’est toujours adapté. Ce qui fait la force de l’Homme, c’est son adaptabilité et sa créativité.
La révolution numérique est source de performance pour l’entreprise. La performance est nécessaire au développement de l’entreprise, et cette dernière génère de l’emploi. Les entreprises performantes font de la production et créent des emplois. Les entreprises ayant un fort engagement humain augmentent leur chiffre d’affaire. L’Homme est donc indispensable à la performance de l’entreprise dans la durée, c’est l’élément central du progrès. « Seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin ».
Il faut donc mobiliser les équipes, mettre l’Homme au coeur de l’évolution en utilisant les évolutions technologiques plutôt pour l’assistance aux Hommes, et pour créer des innovations opérationnelles.
L’industrie a d’abord utilisé les bras de l’Homme, qui représentent sa force, puis ses mains, qui représentent son habileté, la prochaine étape du développement sera d’utiliser le cerveau de l’Homme.