[Table ronde] Le numérique au coeur de la valeur dans l’industrie du futur
By Manuel Fendler Responsable Plateforme Technologique Mécatronique @CEA-Tech , Florent Pénet Ingénieur Transfert Technologique @CEA Tech , Frédéric Patard CEO @FPS – RC MODELES & Moovprotect , Constant Ondo Directeur @Exelop , Julien Waechter Technology & Innovation Manager @CLAAS
Cette table ronde s’inscrivait dans la continuité de la conférence de ce jeudi matin, animée par Jean-Luc Jacquot qui nous expliquait la place de l’Homme dans l’industrie du futur.
Les cinq participants ont pu débattre autour de la place des nouvelles technologies et du numérique dans leurs différents métiers. La clé de l’usine numérique est la notion de chainage numérique, comme pour l’exemple des vendeurs de cuisines, qui proposent au client de modéliser lui-même ce qu’il souhaite sur une machine puis d’appuyer sur le bouton pour valider sa commande, c’est donc le client qui déclenche l’ordre de fabrication.
Beaucoup de systèmes permettent de gérer le transactionnel. Il ne faut pas remplacer l’Homme mais se servir des machines et des technologies pour créer de la valeur ajoutée, la particularité de l’Homme est son savoir-faire et son expertise, il faut donc réussir à modéliser l’expertise de l’Homme pour mettre en place des réponses automatisées aux problèmes et alimenter ces réponses automatisées en fonction des problèmes rencontrés.
Les enjeux principaux sont l’anticipation, il faut être capable de remettre l’Homme au centre, et être capable d’anticiper.
La connaissance métier passe par du factuel, le fait d’être connecté aux produits permet un meilleur niveau d’anticipation et un impact sur la relation client.