[Table ronde] L’Europe numérique au féminin : quels défis en perspective ?
Table ronde animée par Guy Keckhut, directeur des relations institutionnelles et des territoires @CNAM
En présence de :
Monique Mai, Directrice Communication & Vente à distance & Affaires publiques, Normalisation @Orange & co-fondatrice du collectif @WHAT (Women Hackers Action Tank) et de femmes mobiles
Lou Hamonic, Cluster software coordinator @Hub.brussels
Amandine Laveau-Zimmerlé, Dirigeante @SteelPC
Mariya Gabriel, Commissaire européenne du numérique, retenue à Bruxelles pour des raisons professionnelles, a pris le temps de réaliser une intervention vidéo d’une dizaine de minutes.
Avec le développement du numérique, la demande se fait de plus en plus forte dans ces nouveaux métiers. Développeurs, infrastructures réseau, communication et marketing digital, intelligence artificielle, neurosciences, cyber sécurité, autant de domaines dans lesquels la demande d’emploi sera amenée à être en augmentation constante lors de ces prochaines années.
Lors de cette table ronde, la commissaire européenne au numérique Mariya Gabriel, retenue à Bruxelles, a transmis une intervention vidéo de 10 minutes, dans lesquels elle a exposé les enjeux de la représentation des femmes dans ce domaine, avec des chiffres à l’appui, elle a ensuite exposé les différentes politiques et mesures qui vont être mises en œuvre par l’Union Européenne pour combler le déficit de femmes dans les professions du numérique.
Tour à tour, ce sont Monique Mai, Lou Hamonic, puis Amandine Zimmerlé qui ont ensuite pu réagir aux propos de Mariya Gabriel et raconter leurs expériences et leurs points de vue sur cette question.
Des collectifs existent, comme le collectif WHAT (Women Hackers Action Tank), qui est un collectif composé d’hommes et de femmes ayant une capacité à imaginer ou construire des prototypes, des découvertes, la création de start-ups, et dont l’objectif primordial de faire bouger les lignes, de changer la place de la femme dans la société digitale. Vous pouvez retrouver les actions du collectif et y participer en vous rendant sur le site internet http://hackforwomen.com
Amandine Zimmerlé est, elle, créatrice de Femina Tech, une association basée à Metz et qui vise à encourager les femmes à se lancer dans le domaine du numérique.
Toutes ces actions permettront, on l’espère, de changer les choses à terme et de combler cette inégalité qui persiste dans un domaine en pleine expansion.