Transport & mobilité : Comment le numérique va influencer les services dans les prochaines années ?
Table ronde animée par Bertrand Demarcq
Intervenants : Gilles Deleuze EDF, Arnaud Julien KEOLIS et Philippe Brun – PSA – Free2Move (application de services de nouvelle mobilité).
La table ronde a débuté sur un jeu lancé par notre animateur habitué de #GEN. Les thématiques qui sont ressorties sont : Blockchain, data, smartphone, IA, électrique, autonome…
Une étude belge récente démontre que la génération ayant 18 ans aujourd’hui serait la dernière a posséder une voiture. C’est sur ces mots que les speakers ont démarré leur intervention.
Une chance d’écouter ces 3 acteurs du transports et de l’énergie à #GEN2018. Ils travaillent sur des solutions pour la mobilité autonome, simplifier les transports et déplacements, la gestion de parcs automobiles d’entreprises…
La réduction de l’impact environnemental de la mobilité est un aspect primordial dans le développement des transports partagés, autonomes… Cela passera par l’optimisation des flux.
Gilles Deleuze, EDF, a posé la problématique des nombreux appels réseaux que nécessiterai le tout électrique.
Le véhicule autonome répond à la transformation de la société, des modes d’usages et des secteurs.
L’idée pour ces trois intervenants est d’accompagner cette transformation.
Aujourd’hui nous sommes passés sur de la multimodalité : on varie les modes de transports et l’utilisateur a besoin d’outils pour optimiser ses trajets et numériser ses process. On assiste encore, à l’heure actuelle, à des problèmes d’intermodalité, le numérique peut rendre l’utilisation plus fluide.
Keolis travaille sur des thématiques de smart green, smart charging pour optimiser l’utilisation de véhicules électriques. Les retours des utilisateurs apportent énormément de data pour permettre l’amélioration du bilan, optimiser les recharges des véhicules, analyser la durée de vie des batteries.
Le futur, annonce la croissance de la mobilité autonome, ce qui amène à une transformation des métiers inévitable.
Les intervenants de cette conférence ont bien pris la tendance et sont dans les starting blocs pour le futur de la mobilité.