« Aller au travail en râlant tue » Ecologie Humaine : Comment créer les conditions de l’innovation
Workshop animé par Coherence, Frederic Theismann et Alexia Dorczynski.
Cette 2ème journée sur #GEN2018 a démarré par un atelier autour de l’écologie humaine pour une partie des personnes présentes à l’événement.
Réflexions et techniques autour de l’innovation par la bienveillance envers les autres et soi même. Frédéric et Alexia ont démontré l’importance d’impulser un mode de travail positif. Nous avons tendance à trop voir la réalité comme on a été formaté pour la voir. Afin de pouvoir innover dans de bonnes conditions, il est important d’impulser un but élevé, de développer une conscience de soi, ce qui passe par apprendre à voir comment je fonctionne. Il faut apprendre à voir et accepter que la maîtrise, le contrôle… sont souvent synonyme de peur. Il est aussi nécessaire d’intégrer les résistances que l’on rencontre dans l’innovation. Accepter d’être imparfait fait également partie des principes à intégrer pour favoriser l’innovation.
La culture du feedback permet à l’entreprise d’être agile. Il est aussi important de féliciter sur la base de l’effort qui permet de se rendre compte que tout est possible.
Frederic et Alexia ont montré que l’état d’esprit fixe ne permet pas de favoriser l’innovation à l’inverse de la posture d’évolution.
Pour eux « l’Homme est une technologie 3 en 1, le corps, le mental et les émotions ».
Des solutions collectives sont importantes pour l’innovation :
- la confiance sociale : un espace de travail sans peurs et sans jugements.
- L’entreprise libérée : Casser la hiérarchie
- Un contrat relationnel
Les participants ont pu comprendre les différentes hormones qui favorisent une positivité créative : la sérotonine et l’ocytocine.
Un défi a été lancé à l’assemblée : 72 heures sans critiques négatives. Allez vous y arriver ?