La transmission quantique : une révolution expliquée par Christophe Galfard
« Le monde qui nous entoure n’est pas le monde en entier ». Après nous avoir donné quelques bases de physique quantique, Christophe Galfard a débuté sa conférence sur le quantique, ou « le très petit ».
Dans le monde quantique, une particule qui souhaite aller d’un point A à un point B prend tous les chemins envisageables. Grâce à la compréhension de la physique quantique, nous avons réussi, par exemple, à fabriquer des transistors et donc à miniaturiser ce genre d’outils. Quel rapport avec la transmission quantique ?
Lorsque l’on observe un objet quantique, avant l’observation il pouvait être dans plein d’états différents en même temps, après l’observation, plus. Nous imposons à une particule quantique de n’être qu’un, alors qu’elle était beaucoup de possibilités. Elle ne pourra dès lors plus revenir dans son état précédent. Avez-vous tout compris ? Car Christophe Galfard lui-même reprend la célèbre phrase d’Albert Einstein : « Si vous m’avez compris, c’est que je n’ai pas été clair ».
Cette propriété est utilisée dans la cryptographie quantique, qui permet d’échanger des informations de manière très sécurisée et ainsi empêcher les attaques de pirates. Ce qui pourrait donner lieu à un réseau de communication quantique totalement protégé contre les tentatives de piratage, toutefois aucun obstacle ne doit s’intercaler entre les points de départ et d’arrivée.