RETOUR SUR #GEN2018 !
Clap de fin pour la 6ème édition de #GEN2018. Un total succès et une étape capitale pourraient résumer cette édition qui s’est déroulée les 13 et 14 septembre au nouveau Centre des Congrès Robert Schuman, à Metz (Moselle). 3387 visiteurs badgés ont franchi les portes de #GEN2018 pour écouter, rencontrer et tenter de comprendre des personnalités aussi différentes que complémentaires, telles que Laurent Alexandre, Bertrand Piccard et Jacques Seguéla. C’est plus du double comparé à l’édition 2017.
120 partenaires, 87 exposants, une cinquantaine de conférences, ateliers et autant de temps forts et riche en échanges. De l’inédit également, notamment lors des discours inauguraux des élus, et l’obligation pour eux de « pitcher en moins de 4 min », comme le font les créateurs de startups. Une démarche qui fera date. Autre moment magique, en off de l’événement, lorsque plus de 600 collégiens ont dialogué avec Bertrand Piccard sur l’avenir de notre planète, à l’invitation des organisateurs. Ces futurs témoins de nos interrogations auront plus de 90 ans en 2100, et auront sans nul doute eu les réponses aux questions que l’on se pose aujourd’hui.
Entre la création de business, les ateliers, pitchs et conférences, #GEN a aussi lancé un message fort. Si l’Europe a besoin d’un sursaut en terme de numérique, ce dernier doit venir d’un effort commun des politiques et des femmes et des hommes de l’économie. #GEN prouve cette année encore que le territoire fourmille de pépites et d’énergie. L’événement mobilise les acteurs pour faire découvrir les solutions locales et régionales, mais aussi nationales et internationales. Il permet les échanges concrets dans les ateliers pour permettre aux professionnels d’évoluer dans leur parcours tout autant que d’alerter leurs équipes en interne pour rester dans la course. Selon Frédéric Schnur, Président de l’association organisatrice de l’événement “en Europe et en France, nous ne sommes pas dans le bon tempo, nous nous concentrons sur le quotidien, alors que ce qui nous attend nécessite que l’on s’arrête, que l’on prenne du recul pour anticiper l’avenir et c’est ce que l’on trouve à #GEN : 2 jours pour faire cela, c’est un investissement”. L’événement donne les leviers pour parvenir à cet objectif, pour comprendre, progresser, pour l’avenir de son entreprise ou de sa collectivité. “Du côté économique autant que du côté politique, #GEN permet de trouver où on investit aujourd’hui et où on investit demain” ajoute Frédéric Schnur.
“Le Centre des Congrès Robert Schuman est une belle structure et pour un lieu qu’on ne connaissait pas, c’est un bon tour de force” a-t-il conclu, annonçant d’ores et déjà les dates de la 7ème édition pour les 12 et 13 septembre 2019.