EDF Pulse Grand Est, une démarche d’innovation d’EDF avec les start-up et le territoire
EDF entend jouer un rôle moteur dans cette société où les usages de l’énergie évoluent de jour en jour : les consommateurs deviennent des acteurs et des producteurs de leur énergie, les objets connectés se multiplient dans les foyers et dans l’espace public et la transition énergétique s’accélère pour lutter contre le réchauffement climatique. Pour aller toujours plus loin et pour garder un temps d’avance, EDF innove et se transforme. Cela passe notamment par les travaux pointus des équipes de la recherche et développement et par une proximité de plus en plus étroite avec les start-up et les acteurs de l’innovation. C’est pourquoi, depuis une dizaine d’années, cette proximité s’est ancrée à tous les niveaux, dans ses métiers et dans ses filiales, en France et à l’international. Partout, les dispositifs d’innovation ouverte sont à l’œuvre pour détecter, sourcer, expérimenter, co- inventer, financer et accompagner les start-up et leur écosystème.
« L’ambition d’EDF est de faire de l’énergie une grande filière d’excellence et nous avons la conviction que cela passe par les start-up ainsi que par les territoires. » indique Didier VAUCOIS, Délégué régional Grand Est d’EDF. « Aujourd’hui la sobriété énergétique est de mise. Tout le travail d’EDF Pulse est de détecter un maximum de solutions pertinentes et de projets notamment en région pour accompagner nos clients dans la transition énergétique.» appuie Michel VANHAESBROUCKE, Directeur d’EDF Pulse Croissance.
Avec les Prix Start-up EDF Pulse, EDF constitue un véritable réseau d’acteurs du progrès. L’objectif de ces Prix est d’accompagner le développement de start-up qui innovent dans la transition énergétique et pour un avenir électrique, PME innovantes et laboratoires basés dans la région Grand Est et les zones transfrontalières, en partenariat avec les acteurs de l’écosystème régional de l’innovation.
Les porteurs de projet (start-up, petites entreprises, laboratoires de recherches publics) ont candidaté pour l’une des trois catégories (Industrie du futur, services innovants pour les territoires, services innovants pour les clients) en lien avec les enjeux des entités métiers du groupe EDF dans le Grand Est. Les prix EDF Pulse Grand Est ont récompensé ainsi trois lauréats (un dans chaque catégorie) parmi les 13 start-up du Grand Est nominées sur les 66 dossiers de candidature reçus, lors de l’événement « 360 Possibles », organisé par Grand E-nov le 27 juin 2019 à Strasbourg.
Les lauréats bénéficient chacun d’un accompagnement d’EDF pour valoriser leurs projets, en plus d’une dotation de 10 000€. Afin d’accompagner et accélérer le développement des trois start-up lauréates des Prix EDF Pulse Grand Est, nous vous proposons de venir les rencontrer, les 12 et 13 septembre prochain au centre des congrès Robert Schuman de Metz, sur le stand E5 lors du #GEN 2019 organisée par l’association Grand Est Numérique, vous pourrez ainsi découvrir les solutions disruptives qu’elles développent :
– La start-up FLOD dans la catégorie « Industrie du futur » développe une solution qui permet la détection d’anomalies structurelles dans les réseaux électriques en temps réel en utilisant des capteurs à large spectre et par l’Intelligence Artificielle embarquée. http://www.flod.ai
– la start-up EIFHYTEC dans la catégorie « services innovants pour les territoires » développe une solution de compression disruptive pour l’hydrogène utilisant un effet
thermochimique permettant de s’affranchir des contraintes de la compression mécanique. https://eifhytec.com
– la start-up Q°EMOTION dans la catégorie « services innovants pour les clients »
développe une solution qui analyse les émotions des clients dans des perspectives opérationnelles en exploitant leurs données, même celles non structurées comme les commentaires écrits, emails, réseaux sociaux, etc. http://www.qemotion.com