Conférence : L’intelligence artificielle n’existe pas
Luc Julia, Vice Président mondial de l’innovation chez Samsung, nous remet les pieds sur terre au sujet de l’Intelligence Artificielle.
Il confirme que l’Intelligence Artificielle telle qu’elle est décrite par certains n’existe pas. Pour lui l’Intelligence Artificielle ou plutôt Intelligence Augmentée comme il préfère l’appeler, n’est qu’un outil. On créé des outils pour nous aider, nous augmenter depuis toujours. Le deep learning et le machine learning existent bel et bien.
Il a débuté sa conférence en faisant un rappel des outils, machines que l’Homme a déjà créé à ces fins. Il a repris l’exemple de Kasparov, le joueur d’échec qui s’est fait battre par une machine dans les années 1990 et l’exemple du joueur de Go qui s’est aussi fait battre pas une autre machine. Il nous montre que ces machines, qui ont certes battu l’Homme, sont très gourmandes en data et en énergie, beaucoup plus que notre cerveau et elles sont performantes uniquement dans un seul domaine.
Luc Julia démystifie l’IA et rappelle que nous avons le contrôle, les systèmes sont explicables mathématiquement. L’IA ne possède pas de bon sens ou de sens critique. Nous ne devons pas en avoir peur.
Sa présentation fut ponctuée par un bel échange avec le public présent.