Débat : L’intelligence artificielle, ou pas ?
Débat animé par Frédéric Schnur, Président de l’association Grand Est Numérique et fondateur de #GEN et Didier Bailleux, Directeur Général de ViàMirabelle.
Intervenants : Luc Julia, Vice-président mondial de l’innovation chez Samsung et Stéphane Mallard, entrepreneur et auteur.
Le débat a commencé avec une question simple « Qu’est ce que l’Intelligence Artificielle ? ». C’est à ce moment bien précis que les idées de chacun ont émergé.
Pour Luc Julia, l’Intelligence Artificielle telle que nous la connaissons depuis maintenant des années n’existe pas et n’existera jamais. Pour lui, il s’agit de règles que nous avons mises en place et qui existent par rapport à nos connaissances. Aucune forme d’intelligence artificielle ne pourra être au niveau de notre propre intelligence. Luc Julia estime par ailleurs qu’il s’agissait d’une erreur quand, en 1956, il a été décidé de parler du terme d’« IA ».
Pour Stéphane Mallard, l’IA « accélère les fonctions cognitives » des humains au travers de nombreux algorithmes.
De nos jours, on peut entendre que l’idée d’Intelligence Artificielle est extrapolée. En effet, si beaucoup pensent que l’IA va remplacer l’humain, il s’agit d’une erreur pour les deux conférenciers. Au contraire, l’IA va permettre de remplacer une quantité importante de tâches pour tout un chacun. La médecine est alors pris en exemple pour illustrer ces propos : les machines vont pouvoir apporter une aide considérable pour le diagnostic de maladies et voir des images que l’oeil humain ne peut pas voir.
A noter également que l’Intelligence Artificielle permet un allègement des tâches que l’on peut caractériser de difficiles. Elle laisse plus de place aux loisirs des individus et va permettre de libérer du temps pour l’éducation.