Alix Poulet, CEO de LEETCHI.COM
“Quand la tech facilite la générosité” : Alix Poulet, CEO de Leetchi
Tech for Good est l’une des thématique phare de l’édition 2020 de #GEN. Pour en parler Alix Poulet, nouvelle CEO de Leetchi, qui a succédé à la fondatrice de l’entreprise Céline Lazorthes. La plateforme de financement participatif. Une conférence à suivre à n’en pas douter.
Alix Poulet a rejoint Leetchi en février 2017 comme COO. Désormais elle est en charge de développer l’entreprise en France et à l’international. Avant elle a dirigé e-citizen, une marketplace de produits écologiques et sains qu’elle avait cofondé avec Thomas Lang. Elle est titulaire d’une licence en droit des affaires et diplômée d’HEC. Passionnée par l’entrepreneuriat social, elle a même effectué une sorte du tour du monde d’une vingtaine de pays pour y recueillir une centaine de témoignages d’hommes et de femmes qui ont en commun de “changer le monde”.
Depuis dix ans, la mission de Leetchi est de favoriser la générosité en offrant à chacun un service de collecte d’argent simple, rapide et sécurisé. En 2019, 50 millions d’euros ont été collectés pour des projets solidaires sur la plateforme de cagnottes en ligne pionnière sur le marché. À travers ces cagnottes solidaires, chacun a la possibilité de se mobiliser ou d’agir en étant soit à l’initiative d’une collecte soit en y participant. La plateforme est de plus en plus utilisée au service de causes sociétales et ces cagnottes ont été à plusieurs reprises l’illustration d’une solidarité qui s’organise en ligne et permet parfois de répondre à l’urgence. La tech induit de nouveaux usages, même au-delà de la collecte d’argent et modifie profondément notre rapport au don.
Derrière le terme anglais “Tech for good” émerge l’idée que “l’innovation finit toujours par poser problème car on ne se pose jamais la question des conséquences ou de l’impact social”. C’est donc un état d’esprit, celui de se préoccuper de l’impact social de l’innovation et de sa capacité à être mise au service de l’homme. Il s’agit donc de passer de l’innovation au progrès. Des enjeux effectivement sociétaux et également environnementaux. Est ce bon pour soi, pour les autres, pour la planète, jusqu’où peut on aller et comment cela peut il se conjuguer avec les réglementations.