La sécurité de l’information et des collaborateurs au temps du télétravail
La crise sanitaire a considérablement impacté le monde professionnel et le télétravail s’est démocratisé. Aujourd’hui se posent différentes questions sur cette nouvelle façon de travailler, notamment celle de la sécurité de l’information et des collaborateurs au temps du télétravail. C’est sur ce sujet que s’est exprimé Eric Wies, responsable de l’équipe réseau du datacenter de l’INSEE, à l’occasion de #GEN2021.
Prudence est mère de sûreté ! Outre les nombreux avantages du télétravail, il est essentiel de rester vigilant sur les nouveaux risques que cette méthode engendre. Eric Wies en est conscient : “le télétravail vient tout changer !”
Alors quels risques prenez-vous réellement en travaillant depuis chez vous ? Deux approches s’imposent rapidement : l’aspect technique et l’aspect humain. Le conférencier questionne ironiquement au sujet de l’ordinateur : « pourquoi verrouiller la session chez vous ? ». Il est facile de se sentir en sécurité chez soi, malheureusement des éléments peuvent venir perturber notre environnement de travail et cela demande une vigilance nouvelle.
La perte d’interaction physique avec vos interlocuteurs fait naître un autre risque, celui de l’usurpation. Êtes-vous sûr que la personne que vous avez au téléphone est bien celle qu’elle dit être ? Est ce que le visage que vous voyez en visio n’est pas un deepfake ? Tant de questions qui deviennent une réalité.
L’absence des salariés au bureau entraîne également un risque de pression. Avec un simple appel à l’entreprise et la redirection vers votre téléphone personnel, votre interlocuteur peut récupérer des informations sur vous comme vos coordonnées.
Nous voyons que les risques sont nouveaux et omniprésents dans le monde du télétravail. Néanmoins, des solutions existent ! Le conférencier se veut rassurant : “la sécurité est un problème technique mais on a des moyens, des méthodes, des aides”. Un cadre est également attendu pour créer et diffuser des procédures afin d’accompagner les télétravailleurs. Il faut également “retrouver le collectif », assure-t-il, et se protéger des dangers du numérique.