Le Grand Est doit s’engager pour un numérique responsable
La digitalisation croissante des activités économiques et du quotidien ne portera durablement ses fruits que si elle est accessible et maîtrisée par tous et en cohérence avec la transition écologique. C’est tout l’enjeu du numérique responsable.
La Région Grand Est souhaite encourager les multiples initiatives de son territoire qui vont dans ce sens. Ce sont ces acteurs qui s’engagent que la Région Grand Est met en avant sur son stand au salon GEN, en tant que partenaire du salon.
Deux journées thématiques vous sont proposées sur le stand de la Région situé G2 :
Le jeudi 8 septembre sera dédiée à l’inclusion numérique. Vous pourrez rencontrer :
- le Hub’Est, le hub régional de l’inclusion numérique qui coordonne et anime les acteurs régionaux ;
- le réseau régional des tiers-lieux du Grand Est, qui accompagne l’émergence des tiers-lieux régionaux, partage les savoirs, et valorise les actions de chacun
- l’initiative Refugeek, portée par Simplon et Alsace Digitale, qui vise à former les réfugiés aux usages numériques pour une meilleure intégration.
A 11h, une conférence présentera des tiers–lieux du Grand Est qui accompagnent les entreprises dans leur démarche d’inclusion numérique.
A 16h30, le GET (Grand Est Transformation) Numérique, centre régional de ressources et d’expertises numériques, présentera sa communauté « Numérique Responsable », pour fédérer les offreurs de solutions sur cette thématique.
Le vendredi 9 septembre mettra à l’honneur les défis environnementaux du numérique avec la présence sur le stand de :
- la plateforme régionale So Rezo qui valorise les solutions innovantes à impact positif du Grand Est à destination des entreprises du territoire,
- Emmaüs connect qui agit sur l’exclusion numérique et sur le réemploi informatique solidaire et
- 2 éco-organismes, Ecologic et Ecosystem, impliqués dans la collecte et le recyclage des équipements électriques et électroniques.
A 11h seront présentés les premiers résultats d’une étude sur le réemploi solidaire des ordinateurs par Emmaüs Connect et ses partenaires.
La Région Grand Est est partenaire et soutient ces différentes initiatives et entend montrer l’exemple, notamment pour la mise à disposition de ses ordinateurs portables déclassés dans le cadre du réemploi solidaire.