L’IA au service des artistes : concepteurs de musique et/ou vidéo
André Manoukian et Philippe Guillaud présentent leur application MATCHTUNE à #GEN2020.
C’est certainement la conférence qui aura attiré le plus de visiteurs (en présentiel et dans le respect des consignes de sécurité) ce matin.
Les speakers ne boudent pas leur plaisir. Une « live démo » engageante orchestrée par un duo talentueux aux compétences complémentaires.
Aujourd’hui on estime à 150 millions le nombre d’œuvres musicales répertoriées quand seulement 0,1% des compositeurs réussissent à générer des revenus. Comment mieux exploiter ces catalogues, élargir leur audience : en développant un outil d’illustration sonore. Une aubaine à l’heure de l’explosion des vidéos sur les RSN.
L’application MATCHTUNE permet d’automatiser la sélection et l’adaptation d’une œuvre musicale à une vidéo vite et bien grâce à un algorithme d’intelligence artificielle qui optimise la synchronisation de l’image et du son. Bien sûr, elle gère également le volet « clearance » (aspects juridique et déclaratif).
Les deux businessmen insistent sur le fait que loin de nuire à la créativité (non modélisable selon eux), leur nouvel outil est au service des professionnels et consumers qui peuvent se concentrer sur la création.