Ce que vous avez pu voir à #GEN2019

Le programme de #GEN2020 est en construction

Expand All +
  • 1er jour

    10 septembre 2020

  • Mesdames et messieurs, Plongez dans l’univers du piratage de croissance, communément appelé « Growth Hacking » ! En effet, Sébastien Lefèvre et Vincent Courquet sont fiers de vous présenter les tenants et les aboutissants de cette pratique propre au Marketing Digital au travers d’un nouveau meet-up. Et le Growth Hacking, qu'est-ce que c'est ?
    E-marketing & Communication digitale
    Where
    ESPACE K2

  • Le robot conversationnel OUIbot, permet, à l’écrit comme à l’oral, d’organiser et de simplifier les voyages en train ou en bus de la recherche à la réservation.. L’usage de OUIbot est très plébiscité et encore plus en période de crise. A savoir que OUIbot s’appuie sur une plateforme conversationnelle ouverte nommée Tock, qui peut motoriser n’importe quelle expérience conversationnelle dans le milieu du transport, de l’énergie ou de la santé…
    E-commerce
    E-marketing & Communication digitale
    Where
    ESPACE K4

  • Alors que le Digital bouscule les entreprises depuis plus de 20 ans, le monde qui nous entoure s'est massivement digitalisé, et a connu une accélération ces dernières années avec l'arrivée notamment des smartphones. Actuellement, le réel et le virtuel se côtoient quotidiennement, mais ils ne sont pas encore totalement fusionnés. Cela devrait changer rapidement, avec l'utilisation toujours plus massive de réalité augmentée sur les réseaux sociaux, avec les investissements massifs des géants du digital dans les technologies virtuelles, ou la montée en puissance des lunettes AR ou de casques VR. B2B, B2C, le futur de votre business sera augmenté, et la réalité ne sera plus jamais la même !
    E-marketing & Communication digitale
    Where
    ESPACE K3

  • Le statut freelance, réponse adapté à la révolution numérique
    Entrepreneuriat & Projets Tech
    Where
    ESPACE K4

  • Après avoir passé plusieurs années à travailler sur l'écologie numérique, Inès Leonarduzzi explique pourquoi le progrès écologique et social ne peut se passer de la technologie.
    EcoloTech
    Where
    AUDITORIUM - CAISSE D EPARGNE

  • Bien réussir en e-commerce passe par une stratégie de développement à l'international pour atteindre une taille critique au niveau de sa niche commerciale. Exporter en ligne est plus rapide et facile que développer un réseau physique de boutiques dans toute l'Europe. La Région Grand Est est idéalement située pour servir de tremplin à l'international, Reste néanmoins à bien s'organiser, pour éviter des écueils logistiques, administratifs ou financiers. La conférence va aborder 3 aspects très concrets : comment correctement encaisser en ligne auprès de clients étrangers, comment bien organiser la livraison (et les retours), et comment bien appliquer la TVA intracommunautaire.
    E-commerce
    Where
    ESPACE K2

  • L'addiction aux jeux vidéo est reconnu depuis 2020 par l'OMS, la solution est souvent l'hospitalisation. Michael Stora propose de capitaliser sur leurs compétences de haut niveau pour les permettre de réaliser un jeux vidéo pour qu'ils retrouvent leur confiance en eux mêmes.
    Arts & Culture Tech
    Tech for Good
    Where
    ESPACE K1 - VILLE DE METZ

  • Depuis plusieurs années, on observe une raréfaction de la créativité dans nos secteurs d’activité, au profit, bien souvent, d’un formatage et d’un lissage des réponses aux cahiers des charges clients. Mais alors, pourquoi cette frousse de remettre en cause les demandes formulées ? Faut-il y voir un trop-plein d’empathie qui générerait une peur bleue de vexer le client, de lui faire du mal en réfutant ces idées pourtant brillantes ? Pendant cette conférence vous allez apprendre comment activer votre créativité pour simplement l’appliquer à vos process d’innovation.
    E-marketing & Communication digitale
    Where
    ESPACE K4

  • La performance d’une entreprise se mesure aussi à la fidélité de ses employés. Une responsabilisation accrue, l’octroi de flexibilité, le fait de donner du sens à leur métier sont autant d’éléments à prendre en considération dans le cadre d’une transformation d’organisation. En repensant l’organisation, en redessinant les espaces de travail, en rendant les collaborateurs plus autonomes, en créant des collectifs qui s’affranchissent des statuts, l’entreprise bénéfice d’un effet « boost » pour ses activités futures. Denis Stoz partagera quelques recettes pour remettre l’humain, le projet collectif, et donc l’acceptation du changement, au centre d’un processus de transformation d’entreprise.
    Tech for Good
    Where
    ESPACE K2

  • Le numérique, comme toute ressource sur terre n’est pas infini, il est donc indispensable de l’imaginer à travers son cycle de vie, comme pour un train. La conception responsable de service numérique est l’enjeu d’un numérique durable.
    EcoloTech
    Where
    ESPACE K1 - VILLE DE METZ

  • Dans un monde ou la quantité de musiques disponibles est astronomique, le plus grand challenge est désormais de mieux les valoriser. La clef pour y arriver est de simplifier leur sélection et leur utilisation dans un marché à croissance exponentielle: la vidéo. C'est l'IA qui s'en chargera et nous allons vous le démontrer.
    Arts & Culture Tech
    Data & Intelligence Artificielle
    Where
    AUDITORIUM - CAISSE D EPARGNE

  • Au cours de cette intervention, Julien Henrot-Dias reviendra sur l'histoire de la monnaie, l'échange de valeur jusqu'à nos jours avec la carte bancaire, le paiement sans contact, le portefeuille électronique (Paypal) ou encore l'envoi d'argent entre particuliers via des applications (Lydia),.. Mais quelles sont les limites de ces moyens de paiement ? Qu'est-ce que des technologies disruptives comme la blockchain et les cryptomonnaies peuvent apporter à l'industrie du paiement ?
    Entrepreneuriat & Projets Tech
    Where
    ESPACE K1 - VILLE DE METZ

  • A l’heure où le digital a fait son apparition dans tous les secteurs d’activité, l’hôtellerie-restauration n'est encore qu'au début de sa transformation numérique. Pourtant, plusieurs enjeux se rencontrent et amènent à se développer par le biais de la transition numérique des établissements : renforcement de leur présence numérique, réservation en ligne, gestion des avis clients, mise en valeur du professionnalisme et de la qualité des prestations réalisées, amélioration du fonctionnement interne, respect de la réglementation et optimisation de la gestion du personnel, etc… Avec les difficultés économiques rencontrées depuis les années 2015 par la baisse des fréquentations touristiques, le secteur du HCR ne peut se permettre d’aggraver davantage les retards dans la transition numérique.
    Agriculture, industrie & services
    Where
    ESPACE K2

  • Devant les enjeux business liés à la traçabilité et à la sécurité des données, la blockchain est adoptée par de nombreux secteurs : assurance, énergie, événementiel, logistique et transport, agroalimentaire, art, … L'intérêt croissant de la blockchain pour les entreprises est dû à ses nombreux bénéfices : une vérification des données rapide et efficace, une réactivité augmentée, une transparence inégalée, la sécurité et la protection contre la falsification des données, sans oublier la réduction des coûts et un ROI important. Qu'est-ce que la blockchain ? Quels problèmes résout-elle en entreprise et en réseau ? Comment aborder un projet blockchain pour en assurer sa réussite ? Pourquoi notre client, la Fédération Équestre Internationale, a mis en place une solution blockchain ? Retour d'expérience sur l'application HorseApp.
    Sécurité
    Where
    ESPACE K4

  • Les villes intelligentes feront un usage intensif de l'Internet des objets (IoT) pour surveiller la distribution d'énergie, les services publics et les infrastructures de transport. Ceci se traduira par des économies de coûts, une réduction de l'impact environnemental et une résolution plus rapide des pannes. Cependant, nous ne devons jamais oublier les risques que comporte l'utilisation de technologies connectées en termes de cybersécurité.
    Sécurité
    Smart City, infra & mobilité
    Where
    ESPACE K4

  • Dans cette intervention, nous vous présenterons l'histoire des débuts dans le monde de l'art de 3 amis d'enfance, passionnés de technologie et fascinés par l'intelligence artificielle. Nous explorerons avec vous le processus de création avec des algorithmes, et les implications liées à l'utilisation de ces outils à des fins artistiques.
    Arts & Culture Tech
    Where
    AUDITORIUM - CAISSE D EPARGNE

  • Permettre à un client d’obtenir une prévision précise et stable de son environnement future grâce à des données issues uniquement de son site pour s’assurer d’être adapter à son cas particulier. Le besoin d’organiser les services publics, de les rendre à la fois plus efficaces pour accueillir un nombre important de personnes mais pour également optimiser la présence de son personnel, sont des enjeux majeurs d’aujourd’hui et de demain. Réduire les temps d’attente permet de maximiser la qualité du service fourni des départements engorgés par un flux de personnes qu’ils n’arrivent pas traiter dans le temps imparti. Les prédictions sont spécifiques au site du client, ce qui implique un apprentissage sur site qui est fait automatiquement et sans intervention humaine.
    Data & Intelligence Artificielle
    Where
    ESPACE K2

  • Avec un objectif annoncé pour 2022 d'accueillir 100 millions de touristes étrangers, le tourisme en France représente une activité majeure de l’économie (7% du PIB). En nous basant sur les observations passées, c’est aujourd’hui l’occasion de nous projeter sur une prospective touristique à travers les stratégies des villes de demain, les smart cities.
    Smart City, infra & mobilité
    Where
    ESPACE K4

  • Après avoir réalisé un rapide état des lieux des violences faites aux femmes en France, Alexia démontrera que les outils numériques peuvent être bénéfiques dans la lutte contre ces violences.
    Tech for Good
    Where
    ESPACE K3

  • Pourquoi utiliser des outils de marketing automatisé? Quels outils indispensables à mettre en oeuvre en fonction de votre état d'avancement ? Quelles sont les étapes dans cette mise en oeuvre ?
    E-marketing & Communication digitale
    Where
    ESPACE K3

  • Que vous soyez e-commerçant, commerçant ou gérant d'une place de marché en BtoB ou en BtoC, la marketplace est la prochaine étape de développement pour votre business. En analysant différents cas de figures, nous verrons que ce nouvel outil répond à de nombreux enjeux et permet de développer de nouvelles stratégies.
    E-commerce
    Where
    ESPACE K2

  • La data, une mine d'or sous exploitée...
    Data & Intelligence Artificielle
    Where
    AUDITORIUM - CAISSE D EPARGNE

  • Selon une étude BETC réalisée après le confinement, 73% des consommateurs français déclarent qu’ils préfèreront désormais acheter chez des retailers qui proposent aussi et d’abord une expérience digitale efficace. Voilà qui montre que l'UX est devenu un enjeu essentiel pour le ecommerce. Offrez une bonne expérience utilisateur à vos clients et vous ferez la différence avec vos concurrents. C'est ce que, Olivier Sauvage, expert ecommerce reconnu et directeur de l'agence UX Wexperience, vous expliquera, à travers de nombreux exemples concrets et de son expérience de plus de 10 ans d'UX.
    E-commerce
    E-marketing & Communication digitale
    Where
    ESPACE K1 - VILLE DE METZ

  • L'innovation technologique et l'expérimentation de nouveaux modèles économiques sont des opportunités pour agir à grande échelle sur les profondes mutations sociales, économiques et environnementales. Quelles sont les méthodologies de living-lab et l'expertise d'open innovation mises au service de la transformation de l'économie, des entreprises et des territoires ?
    Tech for Good
    Where
    ESPACE K2

  • Comment les nouvelles technologies de visites virtuelles interactives et de réalités augmentées peuvent aider les lieux culturels à obtenir une nouvelle audience, développer de nouveaux formats de partage de connaissance et de promotion de la culture. Le monde change, les usages changes ! Quels sont les outils disponibles et bénéficiant d'une affordance perceptible qui peuvent aider les conservateurs des musées et les guides à partager leurs connaissances ? SBS Interactive développe des solutions numériques depuis 10 ans, pour l'industrie d'abord, puis les milieux culturels et touristiques. A découvrir lors de cette conférence.
    Arts & Culture Tech
    Where
    ESPACE K3

  • Depuis dix ans, la mission de Leetchi est de favoriser la générosité en offrant à chacun un service de collecte d’argent simple, rapide et sécurisé. En 2019, 50 millions d’euros ont été collectés pour des projets solidaires sur la plateforme de cagnottes en ligne pionnière sur le marché. À travers ces cagnottes solidaires, chacun a la possibilité de se mobiliser ou d’agir en étant soit à l’initiative d’une collecte soit en y participant. Ces dernières années, la plateforme est de plus en plus utilisée au service de causes sociétales et ces cagnottes ont été à plusieurs reprises l’illustration d’une solidarité qui s’organise en ligne et permet parfois de répondre à l’urgence. La tech induit de nouveaux usages, même au-delà de la collecte d’argent, et modifie profondément notre rapport au don.
    Tech for Good
    Where
    AUDITORIUM - CAISSE D EPARGNE

  • L'IA investit progressivement tous les secteurs de démocratie, dont celui du juridique. Qu'il s'agisse de l'étudiant, du juriste ou du développeur, l'IA chamboule notre conception du droit ainsi que le rôle traditionnel de chacun. Il convient alors de se demander comment l'IA, les nouvelles technologies, ou encore l'émergence d'une cyberjustice révolutionnent le monde juridique.
    Data & Intelligence Artificielle
    Where
    ESPACE K3

  • Aujourd’hui, la notion de smart city a le vent en poupe et devient un élément de communication fort pour bon nombre de collectivités territoriales, notamment les plus importantes. Chacune de ces collectivités souhaite être fibrée, avoir son incubateur, son lieu de télétravail et différents services numériques afin d’apparaitre plus moderne et « smart » que son voisin. Mais pour autant, les projets de smart city ou de territoire intelligent sont-ils uniquement l’apanage des agglomérations ou des métropoles ? Les territoires ruraux ou périurbains sont-ils, de facto, exclus des programmes de développement autour du numérique, de la data et des smart grids ? Existe-t-il des territoires intelligents et d’autres « idiots » ? Pour répondre à ces interrogations, il est fondamental de revenir à la base de ce que pourrait être un territoire intelligent et de s’interroger sur la place de l’humain et de la technologie dans un tel système.
    Smart City, infra & mobilité
    Where
    ESPACE K4

  • Un logiciel, une application web ou mobile, qui n’est pas à jour et dont on ne peut pas se servir convenablement peut mettre une entreprise en difficulté. Des compétences manquantes, des technologies qui évoluent, des solutions logicielles qui ne sont plus maintenues peuvent mener à des problématiques importantes. Dans cette situation il est recommandé de prendre une décision et de ne pas attendre que le problème ne devienne plus grave. Quelles sont les possibilités ? Quels sont les enjeux ? Faut-il remplacer l’application par une solution nouvelle ? Comment établir un diagnostic qui permette de prendre la bonne décision avec le meilleur retour sur investissement ? Quelles sont les situations d’échec et comment y remédier ? Quelles actions sont nécessaires ? Comment monter un plan d’action efficace pour transformer une application obsolète en une solution fonctionnelle et pérenne ?
    Entrepreneuriat & Projets Tech
    Sécurité
    Where
    ESPACE K3

  • Quoi de plus sensible que les données de santé ? Garantir sa protection, sa confidentialité, son intégrité, et sa disponibilité sont les conditions sine qua non à la mise en place du cadre de confiance indispensable à l’appropriation de la eSanté par les professionnels de santé et leurs patients. A l’heure ou se multiplient les dispositifs médicaux connectés mobiles, ou le partage et l’échange d’information médicale dématérialisé se généralise, et ou l'intelligence artificielle (IA) en support à la pratique des professionnels de santé se déploie dans les hôpitaux et les cabinets médicaux, les conditions de sécurité sont-elles là pour limiter tout risque ?
    Sécurité
    Where
    ESPACE K2

  • La pensée magique accompagne le développement fulgurant du numérique dans nos sociétés. La prise de recul n'est plus autorisée. Pire, la pensée dominante voudrait nous faire accroire que le numérique est associé à l'écologie. Or, l'industrie des Technologies de l'Information et de la Communication est l'un des secteurs industriels les plus polluants et destructeur de la planète. Les injonctions à se diriger vers le "tout numérique" sont l'objet de manipulations, où les véritables motifs sont cachés : cachée la tentative de sauvegarder coûte que coûte un système qui nous entraîne vers le chaos, caché le fait que l'enfant est désormais considéré comme un consommateur plutôt que comme un apprenant... Cette conférence aura pour but de déconstruire cette pensée magique.
    EcoloTech
    Where
    ESPACE K1 - VILLE DE METZ

  • 2ème jour

    11 septembre 2020

  • Alors que de nombreux français souhaitent garder leurs nouvelles habitudes de consommation adoptées durant le confinement, entre circuits courts, consommation de produits locaux et télétravail, la capacité de s'adapter est un enjeu majeur pour les entreprises. L'obligation de vendre à l'aide des nouvelles technologies est devenue essentiel pour le commerce traditionnel. Comment le commerce doit réussir sa transformation digitale dans ce nouveau monde où tout va vite?
    E-commerce
    Where
    ESPACE K4

  • Les écrans prennent depuis quelques années une place de plus en plus grande dans nos vies. Tous les domaines en sont bouleversés : la construction de l’identité, les attentes vis à vis d’autrui, le rapport à l’espace, au temps, aux images et les formes de l'apprentissage. L'ensemble de ces changements représente une véritable révolution anthropologique dont chacun doit apprendre à reconnaître les enjeux et les effets. D’autant plus que nous pouvons à tout moment choisir d’utiliser ces technologies pour démultiplier nos possibilités d’agir sur le monde, ou au contraire le fuir et l’ignorer. C'est exactement ce qu'a montré le confinement.
    Tech for Good
    Where
    ESPACE K1 - VILLE DE METZ

  • La crise que nous vivons accélère le phénomène : de plus en plus d'individus et d'organisations veulent apporter leur pierre à la résolution des défis sociaux et environnementaux. Après avoir présenté l'écosystème "tech for good", nous explorerons ensemble comment des personnes avec des compétences en lien avec le numérique peuvent, à leur échelle, s'impliquer sur des projets à impact positif.
    Tech for Good
    Where
    ESPACE K3

  • Quel avenir pour le sport ? Comment évoluent les infrastructures dédiées au public ? Qu'est-ce que le e-sport ?
    Data & Intelligence Artificielle
    Sécurité
    Where
    AUDITORIUM - CAISSE D EPARGNE

  • Éthique et équité pour une IA responsable
    Data & Intelligence Artificielle
    Where
    ESPACE K1 - VILLE DE METZ

  • Dopez vos capacités de financement par la propriété industrielle !
    Agriculture, industrie & services
    Where
    ESPACE K2

  • Quels changements le Covid-19 a déclenché du côté des consommateurs et des entreprises ? De quelle manière le marketing génère des revenus à l'ère du "Near Me" ? Aujourd'hui, les interactions avec les clients en ligne sont plus importantes que jamais pour les ventes hors ligne. #expert
    E-marketing & Communication digitale
    Where
    ESPACE K3

  • Notre intervention sous forme de témoignage client a pour objectif de présenter un premier retour d’expérience concret sur l’apport de l’IA pour l’optimisation du fonctionnement d’un réseau de chaleur urbain. Exploitant des données historiques conséquentes de fonctionnement du réseau ainsi que prévisionnelles telles que la météo, le modèle prédictif a permis d’apprécier en avance la demande de chaleur et ainsi d’anticiper le stockage énergétique et la montée en puissance des chaudières biomasse. La prévision est alors transmise au système de supervision du réseau, avec pour effet de réduire au maximum l’utilisation des énergies fossiles au profit des énergies renouvelables. L’émission des gaz à effet de serre s’en trouve aussi réduite.
    Data & Intelligence Artificielle
    EcoloTech
    Where
    ESPACE K4

  • 57% du PIB mondial provient des marchés émergents. 87% de la population mondiale y vit et 80% des smartphones du monde s'y trouveront d’ici 2020. Les opportunités y sont immenses non seulement économiquement mais aussi en terme d'impact, de développement de nouveaux modèles, plus inclusifs et durables. Seedstars est un groupe qui soutient des entrepreneurs tech et investit dans des startups dans plus de 80 pays émergents. Pendant cette conférence, Seedstars reviendra sur les opportunités offertes par les investissements dans les pays émergents et notamment en Afrique et au Moyen Orient.
    Entrepreneuriat & Projets Tech
    Where
    ESPACE K1 - VILLE DE METZ

  • Saviez-vous que près de 50% des personnes en France déclarent être en difficulté face au numérique ? Que plus de 5 millions cumulent précarité numérique et précarité sociale ? Depuis 2013, Emmaüs Connect agit pour faire reculer l’exclusion numérique et permettre à toutes et à tous de bénéficier des avancées offertes par les nouvelles technologies. Convaincue que le numérique offre une opportunité unique pour démultiplier les capacités d’insertion de chacun et chacune, l’association agit sur le terrain au plus près des besoins des personnes en précarité et des professionnels qui les accompagnent en leur proposant plusieurs solutions : ateliers d’initiation aux compétences numériques de base, permanences connectées, matériel et recharges prépayées à des prix solidaires, ressources pédagogiques interactives et gratuites, etc.
    Tech for Good
    Where
    ESPACE K2

  • Internet, réseaux sociaux, réseau très haut débit, e-commerce, big data, industrie 4.0, équipe virtuelle, robot, intelligence artificielle, blockchain... Tous ces mots appartiennent en 2020 au vocabulaire des entreprises. Ils témoignent du caractère omniprésent des technologies de l’information dans le fonctionnement des organisations. La donnée est devenue la matière première de notre économie. Puissante, dangereuse et difficile à contrôler (e-réputation), elle s’apparente davantage au plutonium qu’au pétrole ! Maîtriser la donnée, la qualifier, la calibrer, l’utiliser à bon escient et la stocker constituent une difficulté majeure pour nos PME et ETI. Aussi, depuis quelques années, un nouveau concept émerge pour apporter une nouvelle valeur à la donnée : il s’agit de « la donnée éthique », devenue point cardinal des stratégies de nos entreprises.
    Data & Intelligence Artificielle
    Where
    ESPACE K4

  • L’équipe du Super Daily vous propose une intervention sous un format original qui mêle conférence et enregistrement de podcast en direct. Composée en deux parties : découvrez l'envers du décors d'un enregistrement de podcast dans un premier temps, puis l'analyse d'une étude de cas sur une marque que nos intervenants connaissent sur le bout des doigts.
    E-marketing & Communication digitale
    Where
    ESPACE K1 - VILLE DE METZ

  • Le secteur musical est un des domaines artistiques qui a été le plus impacté par la transformation digitale ces deux dernières décennies : de la production (logiciels, plugins, périphériques d’interaction homme-machine…) à la distribution (Internet, mp3, streaming…), en passant par la valorisation et la gestion des droits (stems, blockchain, co-création et paternité des IA « créatrices »…), ou encore la performance live (synchronisation son/image/artistes on stage, performances à distance ; drones, smartphones et réseaux sociaux temps réel… ), c’est l’ensemble de la chaine de valeur qui a très rapidement, et profondément, été redéfinie par le digital. Nous présenterons ici un état des lieux de la mutation de ce business (au sens large : métier, activité, marché) parmi les plus innovants, et bien souvent pionnier, de l'évolution digitale en cours.
    Arts & Culture Tech
    Where
    ESPACE K2

  • Energiency est un éditeur de logiciel spécialisé dans l’analyse de la performance énergétique dans l’industrie. Créée en 2013, la société emploie 20 collaborateurs et intervient dans des secteurs variés de l’industrie (automobile, papier, agro-alimentaire, chimie, mécanique, sidérurgie, …). Au cours de cette conférence seront présentés des exemple d’application des modèles d’intelligence artificielle (digital twin) pour réduire la consommation d'énergie des sites industriels, une manière concrète de réunir performance environnementale et performance économique.
    Data & Intelligence Artificielle
    EcoloTech
    Where
    ESPACE K4

  • En ces temps de crise, les petits commerce ont besoin de se réinventer et de diversifier leurs canaux de vente et de communication en procédant autant que faire se peut a une transformation digitale profonde. Pour réussir ce cap, l'accès à des solutions pratiques et moins coûteuses qu'un magasin classique est de rigueur, la solution shop en ligne sonne alors comme une évidence. Shopify est l'unes des alternatives possibles pour monter sa boutique en ligne de manière optimale.
    E-commerce
    Where
    ESPACE K3

  • Nicolas J. Chevalier vous proposer de faire un audit de vos compétences et de votre maturité numérique afin de définir les facteurs de réussite de votre activité e-commerce.
    E-commerce
    Where
    ESPACE K1 - VILLE DE METZ

  • Aujourd'hui, le digital est au cœur de notre quotidien : des dizaines de mails échangés par jour, des heures passées sur les réseaux sociaux, des GigaOctets de documents numériques produits et stockés en ligne, … C'est simple, efficace, rapide… Voire plaisant d'utiliser tous ces outils ! Oui, mais … 8% : c'est, selon "The Shift Project, la part des émissions carbonées mondiales en 2025 qui seront associées au numérique (soit autant que l'émission actuelle des voitures et 2 roues). Prendre conscience de cet impact et vous partager quelques règle simple d'hygiène numérique , pour limiter l'impact de chacun sur l'environnement et avoir un usage écoresponsable de nos outils digitaux : voilà tout l'objet de cette prise de parole !
    EcoloTech
    Where
    ESPACE K3

  • Analyse et décryptage des tendances marketing qui lient les marques aux jeux-vidéos.
    Arts & Culture Tech
    E-marketing & Communication digitale
    Where
    ESPACE K4

  • Les français sont les champions de l'épargne en Europe : Pourquoi ? Quelles sont les limites du système actuel ? Les nouvelles technologies, cryptomonnaies, comment ces concepts peuvent redonner le sourire à l'épargne française ? Quels sont les nouveaux concepts (Staking, développement durable...) ?
    Entrepreneuriat & Projets Tech
    Where
    AUDITORIUM - CAISSE D EPARGNE

  • Faire une vidéo motion design pour communiquer, c'est bien. Faire en sorte que le message souhaité soit retenu, c'est mieux ! Entre la voix-off, la musique, le sound design, les illustrations, les couleurs, la lumière, le "wording" et, bien sûr, l'animation, notre cerveaux reçoit une quantité d'informations à traiter. Il est alors très facile de noyer le message principal sous un flot de données parasites qui nous éloignerait de l'objectif désiré. L'analyse du regard du spectateur ou encore sa perception des sons et des mots clés sont quelques-unes des informations qui doivent être prises en compte lors de la réalisation d'une vidéo animé à visée marketing. Dites-au revoir au réalisateur / motion-designer et bienvenue au data-scientist créatif !
    Arts & Culture Tech
    Data & Intelligence Artificielle
    Where
    ESPACE K4

  • L’évolution technologique et la révolution numérique qui nous concerne actuellement transforme les métiers et les compétences recherchées sur le marché du travail. L’incertitude règne quant aux répercussions de la technologie sur les besoins en emploi de demain. L’impact des technologies et les progrès de l’intelligence artificielle et de la robotique sur les modes de travail ne sont pas encore connus dans leur ensemble mais s’avèrent considérables. Acquérir les bonnes compétences est plus que nécessaire, c’est ce qu’on appelle plus communément l’upskilling ou le retraining. L’acquisition de ces compétences peut se faire via l’enseignement mais la formation continue offre déjà d’énormes possibilités. Il existe quatre compétences technologiques de base à acquérir: La blockchain, l’IA, la cybersécurité et les computer sciences. Au-delà de l’acquisition de notions technologiques de base, les compétences requises à l’avenir sont des compétences transversales et des compétences sociales et comportementales, comme celles de pouvoir gérer un projet, s’adapter, se remettre en question, travailler en équipe, etc..
    Data & Intelligence Artificielle
    Tech for Good
    Where
    ESPACE K2

  • Après la crise, la nécessité de se digitaliser est plus vraie que jamais. Performance, croissance, productivité : les entreprises ont entamé leur mutation. Mais beaucoup de chemin reste à parcourir. Des solutions RH aux outils de gestion, nous vous donnons les clés pour prendre au mieux le virage de la digitalisation pour gérer au mieux vos équipes.
    Entrepreneuriat & Projets Tech
    Where
    ESPACE K3

  • Quels sont les risques et vulnérabilités découlant du recours aux assistants vocaux (SIRI, Google,…) et de l’utilisation d’enceintes connectées (Google Home, Alexa,…) ?
    Data & Intelligence Artificielle
    Where
    ESPACE K4

  • Plusieurs enseignants-chercheurs de l’Université de Lorraine s’appuieront sur leurs travaux réalisés dans le cadre de la Chaire Communication Persuasive des Organisations (CEREFIGE, Université de Lorraine) soutenue par son mécène e-fluid (groupe UEM) pour évoquer différentes questions telles que : quels sont les effets d’un post sponsorisé sur Facebook sur les réponses des consommateurs à une communication subséquente de la même marque ? L’utilisation d’une couleur de fond pour afficher les avis de consommateurs en ligne a-t-elle une influence sur les évaluations et intentions des consommateurs ? Quel est l’impact sur les clients du recours à un Mobile Sales Assistant par les vendeurs ?
    E-marketing & Communication digitale
    Where
    ESPACE K3

Lorsque les salles ne sont pas utilisées pour des conférences ou des ateliers, elles restent à disposition du public pour co-worker