Étiquettes
Comment donner une seconde vie aux outils informatiques déclassés via une remise en état par des structures de l’économie sociale et solidaire et au profit des acteurs de l’inclusion numérique ? Emmaüs Connect a été missionné pour mener une étude sur la structuration de la filière régionale de réemploi informatique solidaire. L’étude-action « potentiels d’une filière de réemploi informatique en Grand Est » s’est déroulée tout au long de ce premier semestre 2022.
Les résultats obtenus sont inédits et spécifiques au Grand Est. Ils portent sur trois aspects :
– l’estimation des volumes et l’accessibilité des gisements de matériel informatique dans la région
– les besoins en équipement informatique des ménages à bas revenus
– les modalités économiques et opérationnelles des reconditionneurs de l’insertion.
Grand Est Transformation (GET) Numérique est un centre régional de ressources et d’expertises numériques initié par la Région Grand Est pour structurer la filière numérique, accompagner la transformation numérique des entreprises régionales, anticiper les besoins en compétences et faire rayonner le numérique régional en France et à l’international. Opéré par l’agence régionale Grand Enov+, le GET numérique se structure autour de communautés thématiques dont l’une va être dédiée au numérique responsable : venez découvrir en avant-première les objectifs et le fonctionnement de cette communauté !
Un moment d’inspiration à travers la présentation d’initiatives numériques responsables menées entre des entreprises et des acteurs associatifs et des Tiers-Lieux : projets d’inclusion tournés vers les équipes ou partenariats autour de la fabrication numérique, impliquant des fablabs et des makerspaces…
L’industrie spatiale vit depuis les années 2000 une vraie révolution, souvent appelée « »NewSpace » ». Des fusées qui reviennent sur Terre aux satellites format poche, l’accès à l’espace a été considérablement accéléré et son coût réduit.
Cela est arrivé en même temps que la révolution digitale, et ce n’a été que l’affaire de quelques années avant que les 2 mondes rentrent en collision. Nous avons vu l’arrivée de nouveaux entrepreneurs, nouvelles entreprises et nouvelles organisations qui se sont mis à développer des solutions depuis l’espace, pour la Terre. De l’observation terrestre pour améliorer l’efficacité agricole à la détection des émissions de gaz à effet de serre, les usages spatiaux sont en pleine expansion.
2 défis restent : évangéliser l’industrie digitale pour profiter de ces données, et permettre à plus d’experts des usages de rendre possible leurs ambitions dans l’espace.
Dans sa démarche d’open innovation, le Groupe EDF soutient tous les acteurs de l’écosystème. Avec les Prix EDF Pulse Grand Est, l’entreprise souhaite accompagner les start-up du territoire qui se mobilisent et innovent au service de la transition énergétique et de l’avenir électrique.
Le 8 septembre 14h, le lauréat de chacun des défis (Industrie 5.0, Ecologie et Numérique) seront récompensés.
Après l’explosion du 4 août, les Libanais ont dû nettoyer les rues de leurs propres mains. Des travaux de reconstruction et de sauvetage ont été effectués à Beyrouth, mais de nombreux défis entravaient leur progression : les soucis politiques, logistiques, informationnels et sanitaires ne sont que des exemples des difficultés rencontrées sur le terrain. Chez Augment, nous avons décidé de résoudre l’un de ces défis : la disponibilité de données géographiques précises pour la coordination entre toutes les parties. Mais la valeur de la cartographie 3D réside dans les données collectées : elles permettent une multitude d’applications, directes ou indirectes, dont les bénéfices sont nombreux.
Dans cette conférence, vous découvrirez #EntrepriseÉtendue, une toute nouvelle solution de collaboration 3D pour les projets créatifs et industriels à grande échelle, désormais équipée de NVIDIA Omniverse Enterprise. Avec la 3D temps réel, des workflows accélérés, un accès multi-utilisateurs et une compatibilité mondiale, la seule limite est votre imagination !
La raison d’être d’EDF est de « Construire un avenir énergétique neutre en CO₂, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants »
Venez découvrir comment EDF innove notamment dans le web3 pour son usage opérationnel mais aussi pour ses clients.
Vous serez surpris par les compétences développées dans le jumeau numérique, le travail collaboratif 3D, la blockchain clé en main et la mise à disposition de data-centers sécurisés, souverains avec une approche éco-responsable.
Cette table ronde animée par Metz Mécènes Solidaires et le Filon Moselle met en avant trois projets du territoire qui utilisent le numérique comme vecteur de lien social.
Frédéric Leybold de l’Association Française de Premiers Répondants présentera AFPR appli qui permet à n’importe qui de sauver une vie en étant présent au bon endroit au bon moment.
Jean-Marie Garnier de l’Association Silver Geek démontrera l’utilité du “numérique ludique” pour favoriser les liens intergénérationnels et réduire la fracture numérique.
Enfin, Martial Movan de l’association PC Solidaire évoquera la capacité de son projet à favoriser l’inclusion numérique tout en réduisant les déchets informatiques.