Ou, comment l’écran peut dévier votre regard de l’essentiel ?
Étiquettes
Ou, comment l’écran peut dévier votre regard de l’essentiel ?
Avec : le Conseil Départemental 57, la Communauté d’Aglomération de Forbach Port de France (CAFPF, le Conseil départemental des Vosges, Mme Christine François et Mme Gaele REGNAULT.
Comment l’implantation des dispositifs numériques s’articule-t-elle avec les spécificités territoriales (quartiers prioritaires de la politique de la ville, territoires ruraux, etc.) ?
Intervenants : Maxime VIRY et Olivier NOURRY de la société Access First /
Les directives européennes imposent aux collectivités, et recommandent déjà aux entreprises, la mise en accessibilité des « installations » numériques (site web, application mobile, interfaces numériques…) au même titre qu’un bâtiment. Au-delà de l’aspect purement réglementaire, le travail d’amélioration de l’accessibilité des interfaces pour les personnes en situation de handicap représente aussi une double opportunité : celle, humaine et sociale, de l’inclusion, et la seconde, économique, d’ouverture d’un marché pour un public particulièrement demandeur et potentiel utilisateur de services qui leur sont en partie inaccessibles aujourd’hui.
Enjeux & défis de l’Industrie 4.0. : comment l’IA y répond-elle ?
C’est l’objet de la conférence que nous vous proposons le 09 septembre à 15h10 durant laquelle Bruno Maisonnier, Fondateur & CEO d’AnotherBrain abordera les nouveaux enjeux de l’Industrie 4.0., le besoin croissant en IA et son approche singulière du contrôle qualité.
AnotherBrain démontre la puissance de sa technologie d’intelligence artificielle autant que la simplicité d’exécution et la configuration, accessible à tout type d’industrie, à commencer par les applications qui renforcent la fiabilité du contrôle de la qualité et les performances des solutions de robotique guidée.
La mission LABEL au sein du programme TechGouv porté par la DINUM a pour objet principal de favoriser le recours à des solutions de qualité pour les besoins du secteur public. Les éditeurs référencent leurs solutions dans le catalogue Gouvtech mis en ligne depuis mi mai. Les acteurs du secteur public bénéficient d’une offre de services proposant l’accès à une plateforme, un accompagnement pour du sourcing…
Comment la tech peut-elle contribuer efficacement à l’évolution positive de nos sociétés ? C’est ce qu’Axel Dauchez, co-fondateur et président de Make.org, expliquera au travers de cette conférence.
Depuis plus de onze ans, Leetchi facilite la générosité grâce à une cagnotte en ligne simple, rapide et sécurisée. Aujourd’hui, l’usage de la cagnotte s’est largement démocratisé et diversifié avec un vrai essor des cagnottes solidaires. Elles offrent à tous la possibilité de se mobiliser et ont été à plusieurs reprises l’illustration d’une solidarité qui s’organise en ligne et répond parfois à l’urgence. En 2020, 67 millions d’euros ont été collectés sur Leetchi pour des projets solidaires dont plus de 18 millions d’euros pour les cagnottes liées à l’épidémie de Covid-19. Les cagnottes solidaires redéfinissent la générosité. La tech induit de nouveaux usages, même au-delà de la collecte d’argent, et modifie profondément notre rapport au don.
Il est évident que la crise que nous vivons a profondément bouleversé notre monde et a mis un coup de projecteur sur la nécessité d’accélérer le changement vers une économie plus responsable. Face à ces défis, l’entrepreneuriat est un exceptionnel vivier de solutions !
Avec Alexandre Mars, nous aborderons ensemble les leviers d’action pour bâtir ce nouveau modèle de société ! Nous parlerons bien entendu d’entrepreneuriat, de solidairité mais aussi de finance positive et d’inclusion.
Dans cet atelier nous allons comprendre les points importants de l’impact du numérique en définissant les actions pour éco-concevoir son site-internet.
Saviez-vous que près de 50% des personnes en France déclarent être en difficulté face au numérique ? Que plus de 5 millions cumulent précarité numérique et précarité sociale ? Depuis 2013, Emmaüs Connect agit pour faire reculer l’exclusion numérique et permettre à toutes et à tous de bénéficier des avancées offertes par les nouvelles technologies. Convaincue que le numérique offre une opportunité unique pour démultiplier les capacités d’insertion de chacun et chacune, l’association agit sur le terrain au plus près des besoins des personnes en précarité et des professionnels qui les accompagnent en leur proposant plusieurs solutions : ateliers d’initiation aux compétences numériques de base, permanences connectées, matériel et recharges prépayées à des prix solidaires, ressources pédagogiques interactives et gratuites, etc.
Dans le Grand Est, Emmaüs Connect historiquement implantée à Strasbourg, propose désormais d’accompagner des structures et des publics à travers tout le territoire régional à travers les programmes Les Relais Numériques et laCollecte.tech