Ensemble, bâtir demain au quotidien
Du 30 mai au 5 juin, c’était la semaine européenne du développement durable (SEDD). Une semaine qui permet de faire découvrir au grand public les initiatives territoriales au service du développement durable et de la transition énergétique. Un sujet au coeur des préoccupations de notre société, puisque les enjeux sont à la fois économiques, sociaux et environnementaux. On parle de profits, de rentabilité, mais aussi de satisfaction des besoins primaires des populations, de réduction des inégalités entre les individus, de limitation de l’impact des êtres humains sur l’environnement… Les notions sous-jacentes au développement durable sont nombreuses et essentielles.
Et ce terme ne se résume pas à une démarche simplement écologique. Il est défini comme “le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leurs propres besoins” par la Commission Mondiale pour l’Environnement et le Développement de l’ONU. Le développement durable est appliqué depuis quelques années directement aux entreprises, pour lesquelles la notion de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) a été introduite dans le vocabulaire courant. Il s’agit d’impliquer l’intégralité des parties prenantes dans un mode de production plus respectueux de l’environnement et des Hommes.
Alors, qui de la transition numérique dans cette dynamique ?
Pour beaucoup, le digital est vu comme un véritable accélérateur de transition écologique et énergétique. Avec des possibilités d’applications infinies, les outils du numérique ont pris une place importante dans notre quotidien avec une ambition : celle de révolutionner notre cadre de vie. Aujourd’hui, en 2018, ça fonctionne ! Fetch nous livre à dîner en quelques clics, Shazam reconnaît cette musique qui nous plaît tant, Whatsapp permet de rester en contact avec ses proches à travers le monde, YouTube nous apprend aussi bien à changer une roue qu’à tricoter une écharpe, Ouicar nous loue la voiture du voisin…
Au-delà de cet aspect pratique, le digital donne accès à tous à l’information, à tout moment et permet aux individus de s’approprier des sujets, comme le développement durable par exemple. Et certains l’ont bien compris. Des médias émergents comme Mr Mondialisation ou encore Brut, nés de la transition numérique, travaillent à sensibiliser le public aux impacts des comportements individuels et incitent à adopter les “bons gestes” en diffusant des informations, reportages, témoignages, pour permettre aux générations futures de prospérer.
Le digital sert ici le développement durable, en étant l’un des principaux canaux de communication mais pas seulement. Il permet de mesurer les impacts, de collecter les données, d’analyser les résultats… Autant d’usages sur lesquels le numérique peut apporter des solutions. Et l’innovation digitale joue là encore un rôle majeur. Nombreuses sont les startups qui proposent des solutions alternatives à l’impact positif sur la société pour améliorer l’avenir de chacun, allant du tri des déchets aux solutions de construction d’habitat responsable. Les entrepreneurs oeuvrent à un futur “green”.
E-solutions et développement durable, industrie du futur, nouveaux moyens de consommer, grands sujets sociétaux… Autant de thématiques qui nous concernent tous et qui seront abordées durant les 13 et 14 septembre prochains, rendez-vous à #GEN pour découvrir et proposer vos solutions !