Loïc Le Meur et son expérience dans la Silicon Valley : 10 ans de leçons et de challenges
Loïc Le Meur est considéré comme « le plus américain des entrepreneurs français » : il investit dans une startup tous les mois, soit plus de 70 au total. A travers son expérience dans la Silicon Valley depuis plus de 10 ans, il souhaite casser les clichés des millennials à propos des startup et ainsi nous faire part de son expérience d’entrepreneur.
Lorsque l’on souhaite se lancer dans l’univers de l’entrepreneuriat, il faut selon lui toujours suivre la logique d’un débutant : nous sommes en permanence en phase d’apprentissage. Il peut être nécessaire de partir d’un problème que l’on rencontre pour développer une idée qui permettrait de régler celui-ci, ou encore d’un besoin de nos clients. Il est également important de ne jamais avoir peur du ridicule : « Si vous n’avez pas honte de votre idée lorsque vous lancez votre projet, c’est que vous l’avez lancé trop tard », Loïc Le Meur.
Comment les startup réussissent ? Les réponses sont multiples : peu de contrôle qualité, pas d’études, pas de politique, pas de débats, et surtout accepter de faire des erreurs. Certaines startup ayant vu leur croissance s’accélérer très rapidement comme Airbnb ou Uber partaient de simples constats, et les projets ont été lancés sans étude préalable. La rapidité représente également l’un des facteurs qui différencie les startup des grands groupes : dans la Silicon Valley, tous les produits qui réussissent se développent très rapidement, et si cela ne fonctionne pas, il ne faut pas être effrayé à l’idée de réitérer l’expérience.
Loïc Le Meur nous permet donc d’apprendre à penser comme une startup : les échecs sont très importants et font partie de la réussite de celle-ci.