Challenge e-solutions pour la planète avec Bertrand Piccard
Le fondateur de Solar Impulse Foundation Bertrand Piccard a introduit les pitchs des finalistes du challenge e-solutions pour la planète, en évoquant une « une fenêtre sur l’avenir qui rassure et donne de la confiance ». Les solutions pour l’environnement sont devenus rentables : on peut désormais créer des emplois, faire du profit et générer de la croissance grâce à l’écologie.
Les finalistes du challenge sont majoritairement issus de la région Grand Est, mais également d’ailleurs :
- Altermaker de Troyes
- Cartodebat de Nancy
- eWattch de St Dié les Vosges
- Kreobox de Metz
- L’Europe vue du ciel de Chambley
- Mini Green Power de Hyères
- MyFood de
- O’Seeds de Moulins-lès-Metz
- OrgaNeo de Metz
- Tresorio de Metz
Chacune de ces organisations se sont adonnées au traditionnel pitch durant 3 minutes, pour ensuite répondre à 2 minutes de questions du public, sous les yeux du jury.
Après délibération, le jury a désigné les trois lauréats du challenge e-solutions pour la planète :
- Le prix de la pépite (troisième place) est attribué à OrgaNeo basée à Metz, qui est une startup développant des logiciels pour nous apprendre à trier nos déchets.
- La deuxième place est occupée par Altermaker de Troyes, qui a édité Ecodesign Studio, une solution logicielle destinée à l’écoconception.
Enfin, le premier prix, le prix du jury, est décerné à Mini Green Power provenant de Hyères, qui utilise la technologie au service de l’homme afin de transformer des résidus végétaux en énergie, en chaleur ou bien en électricité, de manière locale, propre et rentable, et qui remporte ce challenge e-solutions pour la planète.
Les trois lauréats auront également la chance de pouvoir échanger avec Bertrand Piccard sur le balcon du Centre des Congrès.