« La réalisation de rêves passe par un changement de paradigme »
Que changer et comment faire pour changer le monde ? Conférence animée par l’explorateur et aventurier Bertrand Piccard.
Bertrand Piccard est un fidèle visiteur de la Région Grand Est et plus précisément de la Lorraine. Depuis 20 ans il vient tous les deux ans sur l’aérodrome de Chambley pour le Mondial Air Ballons, créé par son ami Philippe Buron Pilâtre.
Les deux amis se retrouvent aujourd’hui sur scène à #GEN2018 pour une conférence très inspirante.
Bertrand Piccard est un pionnier d’une transformation du monde d’aujourd’hui. Après la diffusion du film de l’aventure incroyable Solar Impulse, Bertrand nous a présenté ses expériences, ses échecs, sa vision de la vie pendant 50 minutes, devant des participants très attentifs.
Se dire que quelque chose est impossible parce que personne ne l’a fait est une erreur. Nos certitudes et nos paradigmes sont un verrou à faire sauter pour innover et être à l’initiative de grands projets.
« La réalisation de nos rêves passe par un changement de paradigme [….] il faut s’affranchir des limites »
Pour Bertrand Piccard il est primordial de travailler avec des gens complètement différents qui vont créer une intelligence différente.
« Ce que l’on apprend n’est qu’une toute petite partie de ce que l’on peut connaître » avec cette phrase Bertrand Piccard a montré qu’il est nécessaire de chercher, se remettre en question, aller au delà de ce que l’on connait.
L’aéronaute aux milles facettes, nous transporte dans un ballon et fait un parallèle très parlant sur la vie : En ballon il n’est pas possible d’aller à gauche ou à droite on change d’altitude pour avancer dans la direction que l’on souhaite prendre. Dans la vie c’est pareil, nous devons changer d’altitude (philosophique, spirituelle…) pour avancer.
La rupture de paradigme est le point commun entre tous les pionniers et explorateurs. Ce fut le cas pour Solar Impulse, qui était une rupture de paradigme dans l’aviation.
« Take it Further » est la ligne directrice de Solar Impulse, aller plus loin, prendre le relais.
Pour l’aventurier, le vrai problème aujourd’hui est le gaspillage dû à un état d’esprit et de vieilles technologies.
La gestion de la consommation d’énergie n’est pas en contradiction avec la croissance économique. Il prend pour exemple, la Californie a stabilisé sa consommation énergétique en doublant sa croissance, une croissance plus propre.
Avec le Challenge #1000 solutions pour la planète Bertrand Piccard et ses équipes souhaitent apporter ses solutions aux gouvernements. « L’aventure est une crise que l’on accepte, la crise est une aventure que l’on refuse ».
Bertrand Piccard avec Jacques Seguela seront à partir de 13h30 à l’espace de networking pour dédicacer leurs livres.