Atelier Google : Comment utiliser les réseaux sociaux pour atteindre ses objectifs ?

Les réseaux sociaux numériques sont entrés dans le quotidien de tous, et l’on aurait tort de penser que leur utilisation est de toute simplicité. La réalité est beaucoup plus complexe, et du côté des entreprises, les bonnes pratiques sont à connaître afin d’aborder intelligemment les réseaux sociaux auprès de l’audience souhaitée et atteindre les objectifs définis.
Aujourd’hui en France, 75% des utilisateurs sont actifs sur les réseaux sociaux numériques, les consultent et y passent du temps. Les prospects de nombreuses entreprises en font donc potentiellement partie, c’est pourquoi il est important pour elles de s’y positionner.
Pour répondre aux besoins d’une audience, il est nécessaire de la connaître. Il importe de s’attarder sur la définition des cibles, en s’appuyant sur des outils d’identification des comportements utilisateurs comme “Think with Google”, pour déterminer à qui l’on s’adresse, et de quoi l’on doit leur parler, une étape qui participe du choix du positionnement stratégique. Les réseaux sociaux numériques permettent de mieux connaître l’audience, ses habitudes, ses comportements, les valeurs qui lui parlent, et d’axer la communication de l’entreprise dans le même sens pour répondre aux besoins de la cible.
Pour toucher sa cible et progresser, pas de recette miracle, tout est basé sur la pertinence du positionnement. Créer le bon contenu, pour le bon réseau social, à poster au bon moment. Et pour ce faire, les réseaux sociaux numériques mêmes sont à exploiter.
- En prenant en compte les commentaires, questions, avis des utilisateurs, les réseaux sociaux permettent de mieux comprendre les comportements et de formuler des réponses adaptées
- Travailler sa communication : contenu, discours, égérie, influenceurs, sponsors,… pour correspondre au positionnement stratégique défini, et développer sa notoriété
- Produire un contenu qualitatif, défendre les valeurs de l’entreprise, faire preuve de réactivité pour créer des préférences d’achat, engager et fidéliser
- Effectuer une veille pour connaître les tendances, les questions posées, les outils utilisés
- Connaître les spécificités de chaque réseau social pour créer du contenu intéressant et pertinent auprès de la cible, et augmenter sa communauté
Les objectifs sont également à définir, à quantifier et à fixer dans le temps, pour pouvoir mesurer l’impact des actions mises en places : sentiment général, portée des actions, enrôlement,… L’analyse doit être à la fois quantitative et qualitative, à travers des indicateurs statistiques que les réseaux sociaux numériques mettent à disposition : abonnés, reachs, commentaires, interactions, engagement. Des données qui permettent d’ajuster au besoin les actions de communication, pour atteindre voire dépasser ses objectifs.
Alors, finalement, comment utiliser les réseaux sociaux pour atteindre ses objectifs ?
Fixer des objectifs quantifiables, piloter des actions pertinentes et mesurer les retombées, une équation qui doit s’adapter à chaque entreprise, institution ou collectivité, mais qui fonctionne pour tous les secteurs d’activité.