Conférence : Comment susciter la curiosité et l’envie d’apprendre dans l’entreprise ?
Faut-il encore présenter Jamy Gourmaud, que toutes et tous ont certainement regardé et écouté à travers le petit écran il y a quelques années. Journaliste, animateur TV et auteur, il est venu expliquer à #GEN l’envie d’apprendre, la passion de la transmission et le secret de la connaissance.
C’est en évoquant son expérience personnelle et notamment les 576 épisodes de la célèbre émission “C’est pas sorcier”, que Jamy a partagé sa passion pour la transmission auprès d’une salle comble… et légèrement nostalgique, sur fond du générique cultissime de l’émission précitée.
Retour en arrière, année 1994. À l’heure où Internet n’existait pas encore, et où l’information n’apparaissait pas d’un simple clic sur un ordinateur, Jamy Gourmaud explique au public comment on apprenait, quelques temps auparavant : tout simplement en allant chercher l’information, dans des ouvrages, auprès de spécialistes, en échangeant… Pour comprendre, pouvoir raconter et finalement, transmettre la connaissance.
Jamy Gourmaud, féru de savoir, a mis l’accent sur le fait que pour entretenir la volonté d’apprendre, il est nécessaire de réactiver ses capacités d’étonnement. Pour lui, même avec les sujets les plus rébarbatifs, l’apprentissage peut être un plaisir.
Dans un monde en constante évolution, il faut toujours apprendre. À ce titre, Jamy cite les 19 années passées à la une de “C’est pas sorcier” où les évolutions technologiques se sont accumulées et où il a toujours fallu apprendre à les utiliser et à les comprendre.
“Apprendre c’est être libre”, l’orateur axe son propos sur l’importance de posséder des connaissances qui permettent de faire des choix, ainsi que Francis Bacon l’avait dit aussi ‘savoir, c’est pouvoir’. Mais apprendre, c’est aussi la possibilité de rebondir. Car quid de l’après “C’est pas sorcier” ? Jamy Gourmaud explique avec humilité qu’à l’arrêt de l’émission, il a dû rebondir, lui aussi, et s’adapter aux nouvelles envies des téléspectateurs, aux nouveaux outils, aux nouvelles habitudes et aux nouvelles technologies utilisées dans les médias, comme les images de synthèse par exemple. Tout un monde qu’il a fallu apprivoiser, apprendre à connaître, à découvrir. Passionnant, pour ce passionné de savoir !
Avant de laisser la parole à l’assemblée pour de riches échanges, Jamy Gourmaud a invité le public à toujours s’étonner, à rester curieux de l’environnement qui l’entoure, à être constamment en éveil et surtout à échanger, car échanger participe aussi de notre savoir, et contribue à le faire grandir.