Conférence : Tendances tech : Prédictions pour le futur

Duncan Stewart suit les technologies de très près, grand analyste des chiffres, des tendances, il fait partie des meilleurs experts mondiaux sur la tech’, le taux de réalisation de ses prévisions étant très élevé. Alors, en 2019, quid des tendances pour le futur ?
“Si j’étais le CEO d’une compagnie de technologie, dans quoi devrais-je investir ?”, c’est la question que s’est posée Duncan Stewart pour planter le décors de son intervention, face à une salle très à l’écoute de ses prédictions.
En observant les comportements des consommateurs, Duncan a analysé un déclin des ventes de global tech hardware, au profit de dépenses plus importantes sur les softwares, le contenu et les services, comme Netflix par exemple. Si ces dépenses sont moindres, elles ne sont pour autant pas inexistantes. Les entreprises, pour attirer toujours plus les consommateurs, devraient se concentrer sur les appareils les plus vendus et surtout les plus utilisés par les consommateurs : smartphone, ordinateur, TV. Ces trois éléments font partie intégrante du quotidien de tout un chacun, preuve en est lorsque Duncan Stewart a questionné la salle “qui d’entre vous ne possède pas de smartphone ?” et qu’une seule main timide s’est levée, puis aucune lorsqu’il s’est agit de la même question sur les ordinateurs. Une étude a d’ailleurs démontré que les utilisateurs passent 09h30 par jour sur ces 3 appareils combinés, et chaque appareil compte, les utilisateurs étant plus enclins à effectuer des tâches particulières sur l’écran de leur ordinateur que celui de leur smartphone (jeux vidéos, shopping, documentaires complexes…).
Parmi les sujets que l’on supposait pouvoir révolutionner l’avenir : la 5G. Mais selon Duncan Stewart, il n’en est rien. Et ce pour deux raisons : les appareils qui pourront proposer la 5G seront onéreux et la batterie ne sera pas à même de supporter cette technologie. Par ailleurs les applications mobiles ne sont et ne seront jamais d’une performance telle qu’elles nécessiteraient la 5G pour fonctionner correctement.
Et du côté des flops… Car il y en a, Duncan Stewart constate que les enceintes connectées se révèlent être plus souvent utilisées pour écouter de la musique que pour leur fonction première d’assistant personnel intelligent. Au cours de l’échange avec le public, il a aussi évoqué le cas de la VR (Réalité Virtuelle) et plus précisément les casques de réalité virtuelle pour lesquels il a expliqué que les clients ne veulent finalement pas être dans leur salon et porter un objet sur la tête pour faire l’expérience de cette technologie, d’où, pour l’heure, son modeste succès.