#Coronavirus #numerique : GEN sera le laboratoire d’idées de l’après…
Coronavirus et Internet ! Une pandémie planétaire et un réseau mondial.
Il y a encore deux mois, peu de personnes avaient imaginé qu’un virus puisse être à l’origine de la totale et probable disruption qui se profile déjà.
Cela fait plus de deux décennies que le monde se dématérialise. Conférences, séminaires, manifestations, enseignements, formations, tous les moyens semblaient bons pour faire comprendre le changement de paradigme et affirmer qu’il n’y avait plus de temps à perdre pour adapter nos sociétés à ce défi du 21è siècle.
Mais c’était un discours qui avait du mal à passer. Bien sûr le déploiement de la fibre optique, le THD et bientôt la 5G étaient les “tuyaux” mis en place. On peut s’en féliciter. Mais ce qu’il manquait c’était de sortir de sa zone de confort, de prendre conscience de l’illectronisme de beaucoup de nos concitoyens et surtout de la nécessité d’apprendre les usages, même chez les millenials.
Et enfin que les entreprises, les collectivités, le monde associatif et bien entendu l’enseignement se dotent d’outils, de logiciels performants et adaptés aux nouveaux enjeux. Et admettent que les modes de travail avaient changé ou devaient se modifier.
Demain admettre que le monde a changé
Le confinement, le télétravail, la communication et l’information en temps de crise vont sans nul doute durablement changer notre appréhension du monde digital. C’est tant mieux.
Passé le temps de l’armistice, après la “guerre médicale” où l’on aura envie de se revoir, de se toucher, de partager des moments de liesse, où l’on préférera le contact direct aux écrans qui nous auront permis de conserver une forme de convivialité, il sera nécessaire de se pencher sur l’analyse de ce que nous avons vécu.
Si la capacité des infrastructures réseaux semble ne pas être en cause, tout le reste est à passer au crible pour éviter “les trous dans la raquette” que nous aurons connus.
Il y a toujours trois périodes dans une crise : avant, pendant et après. La période d’après crise doit être l’occasion de se focaliser sur la veille, l’évaluation, l’analyse et les actions à mettre en oeuvre qui doivent être entreprises dès la cicatrisation. Encore faut il disposer de tous les éléments qui sont nécessaires pour le débriefing.
La prochaine édition de #GEN sera sans nul doute le laboratoire d’idées qui permettra à tous d’envisager un avenir plus serein.