De l’addiction à la création de jeux vidéos : découvrez la conférence de Michaël Stora à #GEN2020
Docteur Gamer, c’est ainsi que Michael Stora se fait appeler. Il est le créateur de L’École des Héros, un organisme qui lutte contre les addictions aux jeux vidéo, mais pas que.
L’objectif de cette école est d’accompagner les enfants souffrant de phobies sociales et scolaire, ou étant en décrochage scolaire à cause de leur addiction. Il leur est proposé de se retrouver derrière l’écran et de créer les jeux vidéo afin de pouvoir leur offrir une nouvelle vision de leur environnement.
Au travers de sa conférence, Michaël Stora explique comment le fait de prendre part aux processus de création des jeux vidéo modifie le rapport à l’échec chez les jeunes concernés. Selon lui, les jeux vidéo ne cessent de mettre les joueurs en compétition et, a contrario, le fait de travailler au développement de ces derniers permet de redéfinir leur rapport à l’autre. En travaillant sur des projets communs par exemple.
Par ailleurs, cela permet de les confronter à l’échec. Le numérique devient donc une solution pour favoriser l’inclusion sociale mais aussi psychologique de ces personnes. Le fait d’être mis en situation dans des jeux vidéo permet d’instaurer un cadre et des règles à suivre. Ce que ces enfants n’ont pas toujours dans leur milieu familial..
L’École des Héros est donc une opportunité pour ses élèves pour qui l’école traditionnelle n’est pas toujours adaptée. Elle permet de fédérer une communauté incroyablement talentueuse autour d’une passion commune.