Rétrospective des tendances tech 2018 !
Au cours des dernières années, la technologie a grandement évolué. L’année 2018 fut un véritable tournant en terme de transition digitale, un travail d’ailleurs que Grand Est Numérique s’efforce de restituer au quotidien de façon simple et compréhensible auprès d’événements très variés et vers un public réceptif.
Que retiendra t-on de 2018 ?
- La RGPD, et son entrée en vigueur redoutée
Il était temps que cette Réglementation Générale de la Protection des Données soit renforcée en Europe, réglementation ayant déjà été mise en application aux États-Unis et au Canada. Nous en avons logiquement énormément entendu parlé cette année, mais pourtant l’entrée en vigueur de cette régulation n’a guère ralenti le rythme d’envoi des newsletters non sollicitées et n’a également pas freiné les growth hackers qui font fureur dans les startups comme ressource-clé en matière de prospection commerciale.
Pour les entreprises ayant découvert ce sujet fin 2017, il était parfois déjà trop tard pour atteindre l’objectif d’une parfaite conformité au mois de mai 2018 (et sans doute peut-être toujours pas au mois de janvier 2019…). Le grand gagnant dans toute cette histoire ? LinkedIn, à travers ses nouveaux outils payants. En effet, l’utilisation de ce réseau échappe à la RGPD puisqu’il s’agit d’un réseau déclaratif, sur lequel vous créez un profil dans le but de contacter et de l’être également.
- L’intelligence artificielle, une année charnière
IA par-ci, algorithme par-là. Elle s’est imposée au cours de l’année au centre de toutes les attentions et a su apporter aux entreprises ayant décidées de la prendre à bras le corps, une réelle valeur ajoutée, tant stratégique qu’économique.
C’est bien beau tout cela, mais quoi précisément allez-vous nous demander ? L’argument le plus convaincant serait que l’IA peut permettre à toutes les entreprises, qu’importe soient-elles, de ne pas s’attarder sur le passé et de se consacrer davantage à la préparation de l’avenir. Explication à ce que nous entendons par là : une entreprise recueille bien plus de données qu’elle possède de capital humain pour les gérer. L’intelligence artificielle rend alors possible la libération des tâches répétitives, monotones et chronophages telles que le traitement et l’analyse de ces données aux humains.
Pour une meilleure compréhension du sujet, je vous invite à visionner la conférence de Laurent Alexandre, présent à la 6ème édition de #GEN, “Les carottes sont cuites”.
- Les cryptomonnaies en 2018, une année noire
À la fin de 2017, la valeur d’un bitcoin s’approchait dangereusement des 20 000 dollars et le terme « bitcoin » apparaissait en tête des mots clés les plus recherchés sur Google. Un an plus tard, elle ne dépasse pas 3800 dollars, une sévère chute mais qui reste malgré tout intéressante. En prenant du recul, nous ne pouvons nier que la technologie blockchain aura permis l’émergence de nombreux projets ayant tout misés sur cette monnaie numérique… Et subira, comme beaucoup d’autres nouveautés, une grosse perte de valeur, faute de rentabilité : revenus en baisse, réduction des coûts, modification du business model, comme ce fut le cas pour Bitmain, sans oublier le coût élevé du minage… Cette position de faiblesse aura su refroidir un grand nombre de potentiels investisseurs, mais cette crypto-sphère ne cessera d’évoluer et de conquérir, sinon garder, ses fidèles utilisateurs.
Résumé de cette dernière année : un ressentiment et une méfiance vis-vis des technologies dominantes ont accéléré le tempo comme jamais. L’événement #GEN ambitionne alors de répondre à tous les secteurs d’activité. Que ce soit de la compréhension globale d’un phénomène, une mutation digitale totale ou un nouvel outil numérique résolvant une ou plusieurs problématiques d’entreprises, les experts présents, qu’ils soient partenaires ou intervenants lors de l’événement, sauront vous être d’une aide précieuse.