L’histoire de Shazam et les ingrédients d’une réussite mondiale
Dhiraj Mukherjee, co-fondateur de Shazam est venu raconter la folle histoire de la célèbre entreprise que nous connaissons tous, à l’occasion de #GEN2021.
Une véritable success story qui trouve ses origines en 1999. Une bande d’amis, un bar, des titres de musiques qu’ils ne connaissaient pas. L’idée était née, il fallait à présent la développer. Selon le cofondateur, il y avait environ 4% de chances pour que cela réussisse. Il a alors quitté son travail et s’est lancé dans l’entrepreneuriat.
Jusqu’en 2007, malgré environ 8 millions de dollars levés, leur technologie vendue et des salariés à payer, l’idée n’était toujours pas rentable. C’est l’arrivée des téléphones connectés à Internet avec l’Iphone de Steve Jobs qui vient sauver leur projet !
Après avoir figuré dans le top 20 des applications gratuites de l’AppStore en 2013 et avoir connu une évolution fulgurante depuis ses débuts, Shazam est racheté en 2018 par Apple.
A la question “Comment pouviez-vous être certain du succès qu’allait rencontrer Shazam ?”, il répond : “Le meilleur moyen de prédire l’avenir, c’est de le créer soi-même”. De quoi permettre à Dhiraj Mukherjee de se concentrer sur de nouveaux projets, toujours orientés autour de quatre axes : la qualité, la persévérance, le travail d’équipe et le fun.
Il investit aujourd’hui dans le secteur de la “Tech for good” et des technologies émergentes, porté par la volonté d’opérer une transition vers une société plus durable et responsable. Il choisit également de parier sur la jeunesse, innovante, engagée et porteuse d’avenir.